Pierce Brown sait nous faire ressentir exactement ce que ressent Darrow, pour nous plonger dans un univers à l'atmosphère sombre et angoissante, ou encore pour décrire des paysages ou des scènes de combats épiques. Amandine D.
Un grand roman sur la recherche de l'histoire d'objets ayant appartenu à de nombreux déportés. Julie T.
Avec ce nouveau roman de Denis Lehane, on plonge dans ce que l'Amérique a de plus sombre : le racisme, la haine, la ségrégation, la pauvreté, le rejet, bref la noirceur. Sophie C.
Avec Sido, Colette raconte sa famille et son enfance [...] Le récit se découpe en trois parties : Sido, consacré à sa mère, Le capitaine, sur son père et les Sauvages où elle parle de ses frères. Ludivine D.
Elle réussit à transmettre à la fois son admiration pour sa mère, forte et empathique, comme que son amour triste et tendre pour son père handicapé. Mélanie L.
Le livre audio est lu par l’autrice elle-même, personnellement je le trouve encore plus agréable à lire, car l’autrice sait mieux que personne quelles intonations mettre, quel rythme donner, et surtout, quels silences nous imposer pour nous offrir de courtes respirations. Caroline N.
Le final est à la hauteur de la densité du roman. Virginie G
Un excellent choix pour moi. Ludivine D.
Sa raucité [d'Elsa Lepoivre] légère et rythmée porte la voix de Colette et celle de sa mère, Sido [...] Les souvenirs s’écoutent et font naître les paysages de Saint-Sauveur en Puisaye sous les paupières closes de l’auditeur porté par la voix de la comédienne. J S
Lu au premier degré, ce livre est purement jubilatoire. Mais il possède une dimension supérieure, une envergure sociale qui questionne sur les idées préconçues transmises par la famille, l’environnement social et dont on ne parvient, hélas, pas toujours à échapper [...] Marie Bouvier incarne notamment Mary Pat avec brio, elle est Mary Pat et sa voix résonne encore avec éclat dans mes oreilles ! Lison C.
J'ai apprécié aussi le fait qu'il donne souvent des pistes accessibles aux actes de chacun pour mieux vivre tous ensemble sur cette planète. Audrey T.