Sur la terre comme au ciel

Christian Signol
Paru le : 20/01/2021Durée : 4h30Collection : Littérature
Ecouter un extrait audio

Commander selon votre format

CD22,50  €
Numérique19,95  €
Acheter votre format
Photomontage : © Sean Duan / Moment / Getty Images ; © dan_prat / E+ / Getty Images
Être une famille, ce n’est pas une affaire de nom ou de sang, c’est savoir être présent pour l’autre, en toute circonstance. Alors, lorsque dans des circonstances tragiques, un père et un fils se retrouvent, 10 ans plus tard, que reste-t-il  ? Christian Signol nous offre un roman bouleversant au cœur d’une nature réconfortante et omniprésente, entre France et Canada.

Récit d’une renaissance, ode à la beauté et au mystère du monde, le nouveau roman de Christian Signol convoque des thèmes chers à l’auteur d’une oeuvre qui célèbre la nature et dénonce le danger qui la menace. Sur la terre comme au ciel est l’histoire poignante d’un père et d’un fils séparés par le destin. L’un n’a jamais quitté la terre qui l’a vu naître, cet univers immuable auquel il est viscéralement attaché et dont il connaît les moindres secrets. L’autre, poussé comme un oiseau migrateur vers un ailleurs plein de promesses, est parti au Canada à la découverte des grands espaces et n’a plus donné de nouvelles depuis dix ans. Jusqu’au  drame qui, peut-être, les ramènera l’un vers l’autre.

Christian Signol a ce talent pour évoquer l’immensité du ciel, les étés flamboyants  et les aubes limpides. Des étangs du Touvois aux grands espaces du Nord  québécois, ce récit pudique est un hymne au pouvoir consolateur d’une nature magnifiée par la noblesse et la beauté des grands oiseaux libres.

Chroniques et avis

Blog

Magnifique et très crédible

La plume de Christian Signol est vraiment très agréable. Il y a vraiment une douceur qui se dégage des mots, j’irai même dire que c’est très poétique.

Lire la suite

Les personnages sont dessinés avec beaucoup de soin. Daniel Nicodème est la personne qui nous lit ce roman. Quelle voix ! Je trouve qu’elle est faite pour ce texte. J’ai trouvé qu’elle était belle, juste et qu’elle collait parfaitement au personnage d’Ambroise qui est notre narrateur. C’est vraiment une très belle histoire.

satinesbooks.wordpress.com