Le suspense est présent dès les premières lignes, il s'installe dès que Camille prend place dans la voiture. La fin est une apothéose […] La narration m'a vraiment emballée. La voix de Slimane Yefsah s’adapte aux différents protagonistes. L'ambiance musicale est en parfaite concordance avec l'atmosphère du roman.
De suite, la thématique m’a plu et je suis entrée dans le jeu. Julien découvre le village et finalement c’est aussi un peu notre regard qui se promène, à travers le sien, dans ce lieu à la découverte des habitants. […] Concernant la narration de ce livre audio, elle est juste parfaite, dans le ton, et nous embarque immédiatement dans l’aventure.
Les révélations sont accablantes et combinées à la voix de Nicolas Matthys, nous sommes plongés au cœur de l'Histoire. La voix grave et suave renforce l'univers de Fabiano Massimi, les mots mêlés à la voix deviennent des images. Nous sommes immergés au cœur de l'enquête, nous sommes plus de simples auditeurs / lecteurs mais de véritables acteurs.
J’ai été transportée dans ce récit, tenue en haleine par l’histoire et notamment par la personnalité de l’enquêteur. […] L’acteur a une voix à la fois légère et grave. Les intonations claquent, se calant sur la sonorité anguleuse de la langue allemande, reflétant l’image stricte et militaire qui se dessinait alors autour d’Adolf Hitler.
Cette lecture m’a bouleversée tant par le texte, l’histoire, le thème et les personnages que par cette lectrice qui a su donner vie à Anna et Cerise en m’emportant dans leurs tourments.
J’ai vraiment accroché au style de Sorj Chalandon, à sa plume énergique, à ces mots qui se succèdent, à ces termes évocateurs qui donnent toute leur puissance au récit. […] Dans son interprétation, Féodor Atkine saisit tour-à-tour la colère, l’urgence, l’effervescence ambiante, qu’il transmet, avec authenticité au lecteur.
Sur fond de croyances populaires, Jérôme Loubry nous offre un scénario habile et bien construit, au final déroutant. […] Je salue la performance de Slimane Yefsah, qui a su rendre avec brio l’atmosphère troublante du roman. […] Le narrateur module sa voix pour transmettre, avec une réelle justesse, l’urgence, la tension et l’angoisse.
Ce roman est mis en voix par Slimane Yefsah dans la version Audiolib. Une voix douce, posée, avec une élocution claire […] Il a aussi une sorte de vibration, de résonance qui convient à merveille à l’ambiance du roman, notamment dans les parties descriptives.
J’ai adoré suivre le cheminement de l’inspecteur Sauer, dans ces temps troublés qui annoncent la fin d’un monde. On a l’impression d’une marche inexorable vers un désastre que nous, lecteurs connaissons. La narration de Nicolas Matthys est juste parfaite. Dès les premières minutes d’écoute, j’ai été happée par le récit.
L’autrice propose une réflexion intime, approfondie sur la maternité, les difficultés d’être une mère, les efforts à déployer pour élever et aimer ses enfants sans oublier sa vie de femme. La voix de Maia Baran est parfaite pour ce roman. La narratrice donne vie aux deux femmes avec une facilité et une dextérité étonnante.
J’ai oscillé entre une peine immense dans le premier tiers, une compassion de sororité dans la seconde, une tendresse considérable dans la dernière. […] Maia Baran incarne incroyablement ces deux femmes, comme si elle racontait des épisodes de son propre vécu. Elle est habitée, je ne peux pas l’exprimer autrement.
La lecture habitée de Féodor Atkine, sa voix grave, viennent renforcer l’intensité du propos. J’avais lu ce roman à sa sortie mais là, j’ai eu l’impression de redécouvrir le texte, comme si c’était la première fois. L’émotion était intacte, voire même décuplée.