La lectrice m'a embarquée avec elle et je me suis laissée porter pour découvrir cet endroit. C'est vraiment le genre de lecture que j'aime en audio quand il nous suffit de fermer les yeux et nous laisser porter dans un lieu magique. Marie B.
Et cette force dans les personnages, dans le style comme dans l’histoire, la lectrice nous la transmet de manière implacable sans exagération. Tout est équilibre, un peu sur le fil du rasoir parfois dans l’histoire et le ton de la lectrice est impeccable. Manon M.
Une belle histoire de femmes comme sait si bien les raconter Olivia Ruiz. Gaëlle G.
On écoute ce témoignage comme on écouterait un documentaire. J'y ai appris beaucoup, Je ne sais pas si j'aurais pris autant de plaisir en le lisant qu'en l'ayant écouté. J'ai vraiment été immergé dans cet univers intimiste, rempli de confidences. On comprend tout à la fin la signification de ce titre dont j'ai cherché tout le long de mon écoute à essayer d'en comprendre le sens. Frédérique B.
Il s'agit, pour moi, d'un roman sur le respect des autres, en s'adressant ici aux fans qui oublient parfois cette mince limite avec leurs idoles. Léa M.
L'histoire d'une vie en croisant beaucoup d'autres [...] Les voix nous plongent totalement, aux côtés des personnages. Personnages qui sont tellement réels que je m'y suis réellement accrochée et attachée. Pauline B.
C'est un premier roman et c’est vraiment très bien écrit. La plume est directe et percutante. Elle retranscrit parfaitement les sentiments des personnages. Je pense aussi que la voix de la narratrice a participé à ce ressenti car elle sonne vraiment juste. C'est un roman poignant et bouleversant dont je me souviendrai c'est certain et dont je vous conseille vivement la lecture. Viviane D.
Il s'agit de comédiens de doublage dont j'apprécie beaucoup le travail, et leur expérience a un impact considérable sur la qualité du livre audio [...] La plume de l'autrice est simple, sans fioritures, sensitive et efficace. Elle nous offre également une diversité de représentations au sein de ses personnages sans que leur identité ne soit LE sujet de l'histoire et ca fait du bien. Marie C.
Ce roman ne correspond pas tout à fait à la définition du roman initiatique et pourtant je le classerai bien dans ce genre car le personnage va apprendre à se connaître, à se définir, à se forger son histoire pour aller vers un autre avenir. [...] Qui voit Ouessant voit son sang...Un dicton qui va se révéler dans l'histoire d'Adèle : un voyage dans son passé qui ne sera pas de tout repos ! Azilis B.
J’ai trouvé cette construction très originale et brillante pour donner un plus grand impact à la révélation finale [...] Il y aurait tant à dire de ce magnifique roman qui m’a beaucoup touché, mais je vous laisse découvrir cette pépite. Patricia M.
C'est une histoire difficile, qui remue car elle nous plonge dans l'intimité de personnes qui n'avaient rien demandé et qui ont été tuées, séparées, qui, si elles ont survécu, ont perdu travail, famille, amis, maison... [...] Le ton de la narratrice est juste et elle sait nous tenir en haleine et nous faire découvrir le travail méticuleux qui a suivi la guerre. Valérie L.
Cette version est le livre audio lu par l’auteure elle-même. Tout comme 𝐿𝑎 𝑐𝑜𝑚𝑚𝑜𝑑𝑒 𝑎𝑢𝑥 𝑡𝑖𝑟𝑜𝑖𝑟𝑠 𝑑𝑒 𝑐𝑜𝑢𝑙𝑒𝑢𝑟𝑠, Olivia Ruiz nous montre son talent de conteuse, maniant le rythme et la musicalité des paroles données à ses personnages. Marie B.