Sous ce format, on se sent bien plus immergé dans l'histoire. Cela suscite plus d'émotions, d'empathie envers les victimes [...] Il est certain que je serai au rendez-vous pour d'autres histoires. On sent le travail de recherches fourni, le côté auteur aussi dans l'étoffe qui est apportée aux divers acteurs des différentes histoires. On se sent impliqué avec les diverses apostrophes à notre encontre, avec ces indices à décrypter nous même... Marine
Ce que j’ai particulièrement aimé à l’écoute de ce document, c’est le mariage entre la voix posée de Caroline Breton et le texte précis, fin, jamais moralisateur ou violent de l’auteure. L’organisation en chapitres bien ciblés et bien circonscrits ne perd pas le lecteur, tout est factuel et démontré avec des chiffres, des textes de lois, des évènements, etc. Il n’y a pas de place pour les revendications stériles ou les récriminations oiseuses. Lyane A.
La voix est belle et posée mais surtout pleine d'empathie... on ressent bien l'investissement émotionnel de l'auteur/lecteur dans chacune des affaires. Céline B.
Laure Manel nous propose un savant mélange de secret de famille, d'histoire d'amour et de Bretagne, tout en mettant en avant la cause de femmes il y a quelques décennies. A la lecture de ce livre, j'ai senti les embruns et l'air iodé, j'ai entendu les vagues frapper les côtes. Jennifer G.
Si vous aimez le youtuber vous passerez également un excellent moment ! Les histoires sont parfaitement écrites et surtout racontées, toujours avec sa petite façon de raconter qui est merveilleuse. Sahra A.
J’ai trouvé cette construction très originale et brillante pour donner un plus grand impact à la révélation finale [...] Il y aurait tant à dire de ce magnifique roman qui m’a beaucoup touché, mais je vous laisse découvrir cette pépite. Patricia M.
C'est d'autant plus facile que je l'ai écouté et que les deux interprètes, pour chacune des narratrices (Gina et Chloé) donnent vie aux personnages avec beaucoup de talent. Elles personnalisent parfaitement ces deux femmes. Ludivine D.
La voix de Zina Khakhoulia a su apporter douceur et force à ce personnage. Une très jolie lecture qui a su captiver ma curiosité ! Azilis B.
Les histoires racontées par Gina, le passé de sa famille, les péripéties, je ne me suis pas ennuyée une seconde. L'histoire et la morale sont belles, j'ai aimé la fin. J'ai aimé le format du récit, les choses que j'ai apprises, notamment sur le massacre des italiens. Ce roman est aussi drôle, léger, instructif, touchant. Hélène C.
L'auteure nous embarque complètement avec ses personnages dans une quête de vérité, de savoir, de pardon. Caroline G.
Le roman en soi est très bien travaillé. On plonge dans différentes histoires familiales, à travers le temps et l'espace [...] Cette expérience d'écoute m'avait captivée et le deuxième volume est tout aussi bien lu que le premier. Mi-Hi T.
On écoute ce témoignage comme on écouterait un documentaire. J'y ai appris beaucoup, Je ne sais pas si j'aurais pris autant de plaisir en le lisant qu'en l'ayant écouté. J'ai vraiment été immergé dans cet univers intimiste, rempli de confidences. On comprend tout à la fin la signification de ce titre dont j'ai cherché tout le long de mon écoute à essayer d'en comprendre le sens. Frédérique B.