Écoutez, c'est un livre !

NEWSLETTER
Parution : 06/07/2022Durée : 7h01Collection : Littérature
Ecouter un extrait audio

Commander selon votre format

CD22,90 €
Numérique20,95 €
Acheter votre format
Couverture : © Noel Hendrickson / DigitalVision / Getty Images – Conception graphique : Philippe Narcisse
Au décès de leur mère, trois frères retournent dans leur maison d’enfance au bord d’un lac en Suède. Que s’est-il vraiment passé, 20 ans auparavant, ce jour d’été où toute leur vie a basculé ? À la fois portrait de famille, drame psychologique et histoire à suspense, Les Survivants est un roman magistral, qui flirte avec le roman noir. De sa belle voix grave, Mathieu Buscatto nous plonge en quelques instants dans cette ambiance douce-amère.
Benjamin presse le téléphone contre son oreille. Pourquoi ne peut-il intervenir ? Il regarde à travers la vitre. Il voit tous les coins où il jouait, enfant. C’est là qu’un jour tout a commencé, et c’est là que tout a fini. Il ne peut pas intervenir parce qu’il est resté figé ici et n’a jamais pu en bouger depuis ce jour. Il n’a pas dépassé neuf ans et là-bas des adultes sont en train de se battre, ses frères qui, eux, ont continué à vivre.

Benjamin, Pierre et Nils sont venus accomplir les dernières volontés de leur mère : répandre ses cendres dans le lac qui borde leur maison d’enfance, non loin d’une épaisse forêt de sapins comme on en trouve en Suède. Là où, vingt ans auparavant, un drame a changé le cours de leur existence.

Alliant la beauté d’une narration littéraire à un sens magistral du suspense, Les Survivants est un récit intense, sombre et sensuel sur l’enfance, ses secrets et ses drames. Personnalité reconnue en Suède et dans les pays scandinaves, Alex Schulman déploie dans ce premier roman salué par la critique un talent aussi singulier que puissant.
Chroniques et avis
J’ai pris beaucoup de plaisir à écouter ce roman
La voix du narrateur m’a emmené avec lui dans cette famille suédoise
Lire la suite

La plume de l’auteur est très poétique et le suspense monte au fils des pages. J’ai passé un très agréable moment en écoutant ce roman et je vous le recommande - Aude Berger

https://www.netgalley.fr/book/262006/review/831750