Écoutez, c'est un livre !

NEWSLETTER

Perspective(s)

Laurent Binet
Parution : 18/10/2023Durée : 7h25Collection : Littérature
Écouter un extrait audio

Commander selon votre format

CD25,50 €
Numérique22,95 €
Acheter votre format
Couverture :  Pontormo, Vénus et Cupidon. Vers 1533, Florence, Galerie de l'Académie -  En vignette, Allori, Portrait de Marie de Médicis. Vers 1555, Vienne, Art History Museum
Dans la Florence de la fin du XVIe siècle, la mort d’un peintre reconnu, Pontormo, et la découverte d’une esquisse licencieuse déclenchent une série de complots et quiproquos. Ce suspense historique au format épistolaire est une réussite !
Florence, 1557. Le peintre Pontormo est retrouvé assassiné au pied des fresques auxquelles il travaillait depuis onze ans. Un tableau a été maquillé. Un crime de lèse-majesté a été commis. Vasari, l’homme à tout faire du duc de Florence, est chargé de l’enquête. Pour l’assister à distance, il se tourne vers le vieux Michel-Ange exilé à Rome.
La situation exige discrétion, loyauté, sensibilité artistique et sens politique. L’Europe est une poudrière. Cosimo de Médicis doit faire face aux convoitises de cousine Catherine, reine de France, alliée à son vieil ennemi, le républicain Piero Strozzi. Les couvents de la ville pullulent de nostalgiques de Savonarole tandis qu’à Rome, le pape condamne les nudités de la chapelle Sixtine.
 
Perspective(s) est un polar historique épistolaire. Du broyeur de couleurs à la reine de France en passant par les meilleurs peintres, sculpteurs et architectes, chacun des correspondants joue sa carte. Tout le monde est suspect.

Suivi d'un entretien inédit avec l'auteur

Contenu additionnel

PDF Perspective(s)

Actualités & Événements