Écoutez, c'est un livre !

NEWSLETTER

Le Jury 2022

Nous avons le plaisir de vous présenter le Jury de cette dixième édition du Prix Audiolib !

Les lectures de Azilis

LES LECTURES D'AZILIS

Lectrice passionnée depuis toujours, bibliothécaire passionnée (secteur jeunesse et adolescent) et blogueuse depuis bientôt 12 ans !
Mon blog me permet de garder une trace de mes nombreuses lectures, d'échanger avec d'autres lecteurs (et d'en rencontrer certains) et surtout de faire de superbes découvertes littéraires ! J'ai des goûts très éclectiques et vous pourrez trouver, sur mon blog, aussi bien des avis sur des albums jeunesse que sur le dernier polar bien noir !

Votre plus gros coup de cœur Audiolib ? "My absolute darling" de Gabriel Tallent lu par Marie Bouvet

Votre narratrice fétiche/Votre narrateur préféré ? Thibault de Montalembert

Votre ancienneté au sein du Jury ? Membre depuis 2018 (et tellement heureuse !)

Aude Bouquine

AUDE BOUQUINE

Mon blog aude-bouquine existe depuis 2017. Au départ, il était surtout consacré à la littérature noire, mais mes goûts littéraires ont considérablement évolué. Aujourd’hui, je trouve souvent plus de satisfaction et de choses à dire dans un roman contemporain. Ce blog est né dans l’idée de partage de mes lectures lors d’une expatriation de 4 ans en Californie. Très grosse lectrice depuis toujours, j’ai eu envie d’échanger autour des livres, même si ce n’était que virtuellement à ce moment-là. À mon retour en France, j’ai pu me rendre à quelques salons, rencontrer « en vrai » des personnes formidables avec lesquelles j’avais pu échanger sur les réseaux. Je considère que sans partage le blog ne sert à rien du tout. Dans mes journées, je commence toujours par aller lire les avis de lecture des blogueurs que je suis. Cela me permet également de faire de très belles découvertes de romans. Puis, je m’attelle à rédiger les chroniques des romans lus et à partager sur les réseaux. L’après-midi est consacré à la lecture.

Votre plus gros coup de cœur Audiolib ? "Les Possibles" de Virginie Grimaldi lu par Audrey Sourdive.

Ma devise de lectrice ? "Garde l’esprit ouvert" et "Jamais une journée sans un livre".

Ma narratrice fétiche/Mon narrateur préféré ? : Audrey Sourdive, Ariane Brousse, les auteurs qui lisent eux-mêmes leur texte comme Éric-Emmanuel Schmitt.

Les lectures de Lily

LES LECTURES DE LILY

Lectrice compulsive et passionnée depuis de nombreuses années, j'ai ouvert mon blog il y a maintenant neuf ans ! Sur leslecturesdelily.com, je partage avec vous mes coups de cœur, mes déceptions, mes découvertes, mes photos, mes citations favorites, bref... Tout ce qui touche de près ou de loin aux livres. Aussi pipelette derrière mon clavier que dans la vraie vie, c'est avec plaisir que j'échange mes avis sur mes lectures (papier, numérique et audio). Je lis et m'intéresse à tout. Je profite de chaque minute libre pour m'évader dans le monde merveilleux de la lecture. Mes journées commencent et se terminent toutes de la même façon : un livre à la main

Ma devise de lectrice ? Lire pour le plaisir.

Le premier livre audio que j'ai écouté, celui qui a entraîné tous les autres ? "Une place à prendre" écrit par J.K Rowling, écouté en avril 2013.

Ce que je préfère dans le fait de lire avec vos oreilles ? (Re)découvrir les livres d'une autre façon. Je trouve que les histoires prennent vie, que les personnages sont plus vivants. Les émotions sont parfois multipliées. C'est un outil indispensable pour les passionnés de lecture comme moi.

Caro Tricote

CARO TRICOTE

Je suis Caroline, j'ai 40 ans et je suis maman de 3 enfants. J'ai un blog consacré au DIY et à des petits morceaux de vie que j'aime raconter. J'ai aussi un compte Instagram où je parle création, vie de maman et de plein d'autres choses encore.

J'écoute surtout des livres audio en... Tricotant, brodant, crochetant.

Ce que je préfère dans le fait de lire avec les oreilles ? Les mains sont disponibles pour la création !

Le premier livre audio que j'ai écouté, celui qui a entraîné tous les autres ? "Une vie entre deux océans" de M.L. Stedman. Je n'ai pas pu m'arrêter de pleurer, même une heure après l'avoir écouté.

Carobookine

CAROBOOKINE

Il y a 6 ans, je lançais Carobookine pour lire et partager mes coups de cœur avec d'autres passionnés. Aujourd'hui, je lis, je parle de livres et je prête mes livres. Convaincue qu'il y a un livre pour chacun, j'aime donner mon avis, recueillir des confidences d'auteurs, ouvrir le débat avec des lecteurs et donner (je l'espère) envie de lire à tous ! J'aime lire en audio car c'est une autre façon d'aborder la lecture et comme j'aime varier les plaisirs, ça tombe bien !

Ma devise de lectrice ? Lire quand je veux, où je veux, et comme je veux.

Mon moment préféré pour écouter un livre audio ? En fin de journée, quand mon esprit est libre de toutes les contraintes quotidiennes.

Mon plus gros coup de cœur Audiolib ? "Article 353 du code pénal" de Tanguy Viel pour la voix rauque et suave de Féodor Atkine qui incarne à merveille le personnage.

Mademoiselle Farfalle

MADEMOISELLE FARFALLE

Je suis une lectrice passionnée et insatiable depuis que je sais lire. Depuis 15 ans, j'ai tenu différents blogs sur plein de sujets différents. Le dernier en date, Mademoiselle Farfalle, a été créé en 2011. Depuis maintenant 6 ans, j'organise même un challenge lecture qui compte une belle communauté de plus de 2000 personnes. Je lis de tout et mon challenge me permet de sortir de ma zone de confort. Je lis environ cent livres par an mais je regarde aussi beaucoup (trop) de séries, je crochète, je couds, je cuisine et je fais énormément de sport ! Les livres audios m'accompagnent dans le métro, quand je repasse ou quand je fais de longues balades.

Le premier livre audio que j'ai écouté, celui qui a entraîné tous les autres ? "Le cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates" de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows.

Ma devise de lectrice ? On est jamais à l'abri d'une belle surprise alors autant sortir de ses petites habitudes !

Mon moment préféré pour écouter un livre audio ? Quand je me balade.

Des plumes et des livres

DES PLUMES ET DES LIVRES

Blogueuse depuis plus de 5 ans, je suis une lectrice éclectique, qui touche à tous les genres et qui aime varier les supports (papier, numérique, audio, jeu-livre). J'aime partager mes avis de lecture mais aussi échanger avec d'autres lecteurs pour découvrir de nouvelles plumes.

Mon moment préféré pour écouter un livre audio ? Pendant les trajets en voiture (parce qu'en transport en commun, c'est à vous faire manquer votre arrêt !)

Le premier livre audio que j'ai écouté, celui qui a entraîné tous les autres ? "Nos étoiles contraires" de John Green, lu par Jessica Monceau.

Ma narratrice fétiche/Mon narrateur préféré ? Mon chouchou restera toujours Michel Raimbault, mais Hugues Martel n'est pas loin dans mon classement de narrateurs-chouchous.

Domi C Lire

DOMI C LIRE

Je ne sais pas vivre sans avoir un livre avec moi, j'en emporte toujours un dans mon sac. J'ai créé le blog Domi C Lire pour partager ma passion de la lecture et c'est désormais un rendez-vous incontournable et quasi quotidien depuis six ans, je ne m'en lasse pas. J'y parle de mes lectures, mais aussi des expositions, musées, pièces de théâtre que j’ai aimé. J'aime conseiller des livres à mes proches, en fonction de leurs goûts, c'est toujours un bonheur quand ils me disent qu'ils ont aimé ce que je leur ai fait découvrir. Je lis des romans, littérature française ou étrangère, des thrillers et polars, mais aussi de la BD et des livres jeunesse (surtout depuis que j'ai des petits-enfants). Sur tous les supports avec une préférence pour le livre papier, puis audio et en voyage la liseuse, qui permet d'emporter sa bibliothèque avec soi. Le livre, c'est le voyage assuré, la rencontre, le souvenir, l'émotion et l'espoir, c'est découvrir l'autre, se poser des questions, s'évader. Il y a tant à vivre et à partager autour de la lecture.

J'écoute surtout des livres audio en... En voiture, en conductrice ou en passagère. Mon mari n'a jamais autant lu de sa vie, il commence à apprécier ces lectures audio avec moi ! Sinon, le matin au petit déjeuner, tellement mieux que d'écouter les informations.

Ce que je préfère dans le fait de lire avec les oreilles ? Je peux même faire du repassage ! Trêve de plaisanterie, la façon dont les lecteurs s'approprient les personnages. Aussi et surtout, le fait que souvent dans certains romans, je ne me pose même pas la question de la prononciation de certains noms propres, là il sont dit de façon évidente et parfois je les découvre !

Mon ancienneté au sein du Jury ? c'est la deuxième année, et j'espère que ce ne sera pas la dernière (d'où "deuxième" et pas "seconde" !!!)

Enna lit, Enna vit !

ENNA LIT, ENNA VIT !

Je suis Enna et cela fait plus de 13 ans que je tiens le blog "Enna lit, Enna vit !" dans lequel je parle de mes lectures : romans, jeunesse et BD mais aussi de plein d'autres choses : des challenges autour de la lecture et un peu de ma vie.

J'écoute surtout des livres audio en… En voiture, en courant, en cuisinant, en faisant le ménage ou même en faisant les magasins ! Je ne suis jamais sans un livre audio en cours !

Ce que je préfère dans le fait de lire avec les oreilles ? J'aime qu'on me raconte des histoires et j'aime "voler du temps de lecture" c'est-à-dire, lire quand je ne peux pas ouvrir un livre papier !

Mon ancienneté au sein du Jury ? Je suis là depuis le début en 2013, et je ne me lasse pas !

Good Books, Good Friends

GOOD BOOKS, GOOD FRIENDS

Cécile, aka GoodBooksGoodFriends, parisienne d'adoption, lectrice compulsive et éclectique. J'aime aussi le cinéma, les séries, la photographie, les voyages, flâner dans les expositions...

Mon moment préféré pour écouter un livre audio ? En faisant une belle balade.

Ce que je préfère dans le fait de lire avec les oreilles ? Le fait que l'histoire prenne vie, ainsi que les mots qui résonnent d'une manière différente que s'ils étaient lus.

Ma narratrice fétiche/mon narrateur préféré ? Benjamin Jungers.

Light and Smell

LIGHT AND SMELL

Trentenaire et des poussières, je suis une amoureuse des livres depuis ma plus tendre enfance, il ne se passe d'ailleurs pas un jour sans que je ne lise au moins quelques pages. Jeunesse, YA, thrillers, romans contemporains ou historiques, SFFF, romances, mangas, albums jeunesse, BD... Je lis à peu près tous les genres ou presque, avec toujours le même émerveillement devant la capacité de la littérature à nous transporter, nous faire grandir ou tout simplement nous divertir. Et c'est cet amour des livres et des mots que j'essaie de partager sur mon blog, un reflet de ma vie de lectrice.

Ma devise de lectrice ? Jamais sans un livre ! Que ce soit sous format papier, numérique ou audio, j'ai toujours un livre avec moi. Mon autre devise serait : Lisez ce que vous voulez !

Mon plus gros coup de cœur Audiolib ? Je pense que c'est "La chambre des merveilles" de Julien Sandrel, un roman empli d’amour et de tendresse qui m'a fait passer par tout un tas d'émotions. J'ai rarement été aussi touchée par une histoire et par des personnages.

J'écoute surtout des livres audio en... Dès que le moment s'y prête, en général, en marchant, en faisant des tâches ménagères et durant mes loisirs comme le tricot, les puzzles, le diamond painting...

Lamiteorange

LA MITE ORANGE

Je suis Aurore, avocate au Barreau de Toulouse, mère de quatre enfants, je tiens le blog "Lamiteorange" depuis bientôt 13 ans. Créé à l'origine pour chroniquer mes sorties cinéma, il s'est rapidement transformé en journal de bord de ma seconde grossesse puis en carnet d'humeurs. Ainsi, depuis treize ans, je conte les péripéties de la maternité, de la parentalité, puis de ma reprise d'études, de mon organisation. J'évoque également mes lectures et mes sorties culturelles, même si elles se sont faites rares pendant les jeunes années de mes enfants.

Mon moment préféré pour écouter un livre audio ? Quand je pars de chez moi pour aller au travail et lorsque je rentre le soir.

Mon plus gros coup de cœur Audiolib ? "Dans la forêt" de Jean Hegland, lu par Maia Baran.

Ma narratrice fétiche/Mon narrateur préféré ? Marie du Bled. Elle m'a conquise avec sa lecture de "Là où chantent les écrevisses".

Les Miscellanées de Cookie

LES MISCELLANNÉES DE COOKIE

Passionnée de littérature depuis ma tendre enfance, c’est ma grand-mère qui m’a transmis le goût des livres. J’ai sauté le pas pour créer mon compte Instagram car je fais un travail sous pression (je suis consultante en Finance) et j’ai besoin de m’évader pour me ressourcer. Le livre est ma parenthèse enchantée, un besoin indispensable pour m’échapper du quotidien. C’est mon petit chien qui présente les livres car c’est mon petit cœur.

Ma devise de lectrice ? Lire, lire, lire et que cela reste un plaisir pour continuer de lire comme au premier jour.

Ma narratrice fétiche/Mon narrateur préféré ? Pierre Lemaitre.

Mon ancienneté au sein du Jury ? J’ai été jurée il y a deux ans et je suis ravie de refaire l’aventure.

Les inspirations de Angélique

LES CHRONIQUES D'ANGÉLIQUE

Je m'appelle Angélique, j'ai 30 ans. J'ai fondé "Les chroniques d'Angélique" pour partager avec d'autres lecteurs mes différentes lectures. Mes publications abordent des romans publiés récemment ou non, elles s'attachent aux émotions ressentis lors de la lecture.

Ma devise de lectrice ? “Si vous ne lisez que les livres que tout le monde lit, vous ne pouvez que penser comme tout le monde.”

Mon moment préféré pour écouter un livre audio ? Le soir, un vrai moment de déconnexion.

Mon plus gros coup de cœur Audiolib ? "L'homme qui savait la langue des serpents" d'Andrus Kivirähk lu par Emmanuel Dekoninck.

Manon lit aussi

MANON LIT AUSSI

Je m'appelle Manon, j'ai 41 ans, je suis une livrovore, mais aussi une addict aux livres audios. J'ai découvert le livre audio après la naissance de mon fils ,il y a 5 ans, pour libérer les mains bien prises et palier le manque de temps pour lire. Au bout de quelques mois, je suis devenue addict. J'ai toujours un livre audio en cours et j'écoute dès que je peux. J'ai un blog depuis 3 ans ainsi qu'un compte instagram depuis 4 ans. Tout cela me permet de faire de beaux échanges et de belles rencontres autour d'une passion : le livre.

Ma devise de lectrice, c’est… ? Découvrir, partager, échanger.

Ce que je préfère dans le fait de lire avec vos oreilles ? C'est bien sûr de pouvoir faire autre chose mais surtout d'avoir quelqu'un qui nous lit juste pour vous, comme un compagnon qui vous raconte une belle histoire et vous immerge dans un monde alors que vous êtes dans la routine du quotidien.

Mon plus gros coup de cœur Audiolib ? Question très difficile j'en ai eu beaucoup mais s'il faut faire un choix : "Martin Eden" de Jack London lu par Denis Podalydès.

Le Murmure des âmes Livres

LE MURMURE DES ÂMES LIVRES

Je m’appelle Caroline et je suis une lectrice passionnée. Je lis de tout, partout et sur tout type de support. En juin dernier, j’ai créé un blog pour y communiquer mes découvertes littéraires, avec sincérité et enthousiasme. Depuis ma première écoute en 2014, le livre audio est devenu mon format de prédilection. Je suis littéralement tombée sous le charme de ces voix qui donnent vie à toutes ces histoires.

Mon moment préféré pour écouter un livre audio ? La pause déjeuner. Je recharge les batteries en marchant en forêt, un livre dans les oreilles, pour quelques minutes libératrices.

Mon plus gros coup de cœur Audiolib ? Le tout premier livre audio que j’ai écouté, il y a huit ans : "L’ombre du vent" de Carlos Ruiz Zafón, lu par Frédéric Meaux. Une écoute véritablement magique, à l’origine de mon coup de cœur pour ce support de lecture.

Mon ancienneté au sein du Jury ? Il s’agit de ma première participation au sein du Jury du prix Audiolib.

Lire, relire, ne pas relire

LIRE, RELIRE, NE PAS RELIRE

On me demande parfois si écouter un livre, c’est comme lire un livre… mais c’est encore mieux ! Écouter un livre, c’est entendre ses mots prendre vie, et quand il est bien lu, c’est un vrai plaisir ! Depuis quelques années, j’écoute plus de livres que je n’en lis. Même mes enfants sont convertis à l’écoute des livres. Je lis de tout, avec une préférence pour les romans historiques et les romans policiers (et parfois les deux cumulés). Je partage mes lectures sur mon blog et sur Instagram pour donner des idées d’écoute à celles et ceux qui aiment les livres.

Mon moment préféré pour écouter un livre audio ? Le matin dans le train, quand je vais travailler.

Ce que je préfère dans le fait de pouvoir lire avec mes oreilles ? Pouvoir faire autre chose en même temps et pouvoir écouter n’importe quand n’importe où, même en faisant les courses !

Ma narratrice fétiche/Mon narrateur préféré : Féodor Atkine.

Liseuse hyper fertile

LISEUSE HYPER FERTILE

Audrey, j'ai 38 ans et je vis en Moselle. Je baigne dans les livres toute la journée et depuis toujours. Je gère une petite bibliothèque municipale et je suis blogueuse littéraire depuis 9 ans. Nous sommes deux sur le blog, Laure en Bretagne et moi en Lorraine, mais notre amour commun pour les livres (et bien d’autres choses) nous a réuni malgré la distance. Je lis un peu, beaucoup, énormément…. près de 130 livres par an et l’écoute de livre audio, même si pas majoritaire est une expérience de lecture que j’apprécie beaucoup et qui apporte une dimension différente aux romans. Ma première expérience l'an passé dans le jury du prix Audiolib a été très enrichissante et riche en découvertes. Je suis ravie de rejoindre cette aventure d'écoute pour les 10 ans du prix.

Votre devise de lectrice ? "Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une." (George R. R. Martin)

Votre plus gros coup de cœur Audiolib ? Le lauréat du prix 2020, "Né d’aucune femme" de Franck Bouysse lu par Cachou Kirsch et Simon Duprez.

Ce que je préfère dans le fait de lire avec les oreilles ? L'écoute d'un roman donne une toute autre dimension à une histoire. Un ton, une musique, une intonation, un timbre de voix et nous voilà emportés dans le récit d'une manière fabuleuse.

Mademoiselle Maeve

MADEMOISELLE MAEVE
Je m'appelle Marie-Eve et je tiens le blog "Mademoiselle Maeve". Quand je ne suis pas en train de lire, je travaille au milieu des livres ou je parle de mes lectures à la radio. Bref, vous l'aurez compris, le livre est au cœur de ma vie et ce n'est pas ma Pile à Lire débordante qui dira le contraire.

Mon moment préféré pour écouter un livre audio ? Lors d'un long trajet en voiture, ça me détend. Je prend même souvent les chemins de traverse pour passer plus de temps avec mon livre. Sinon, j'aime aussi écouter un livre audio en rentrant du travail. Je ne pense pas au travail, je ne peste pas quand je suis coincée dans les embouteillages, je suis dans mon histoire.

Ce que je préfère dans le fait de lire avec vos oreilles ? Cette impression d'avoir quelqu'un à côté de moi qui me raconte une histoire. Un lecteur ou une lectrice qui incarne totalement l'histoire et les personnage. Cela change complètement du livre que l'on lit. Je n'oublierai jamais la voix de Betty ou de Kya dans "Là où chantent les écrevisses".

Le premier livre audio que j'ai écouté, celui qui a entraîné tous les autres ? "Le Caveau de famille" de Katarina Mazetti lu par Marielle Ostrowski et Michelangelo Marchese.

Triple L de Mag

TRIPLE L DE MAG

Je m'appelle Magdalena, j'ai 36 ans et 3 enfants de 10 ans, 8 ans et 6 ans. Je suis passionnée de tricot et de lecture, je tricote en lisant ce qui me permet totalement de me détendre, moments précieux et nécessaires dans un quotidien à 100 à l'heure, comme tout le monde. Mes lectures sont variées avec une préférence pour les romans policiers et thrillers. J'ai découvert les livres audio il y a plusieurs mois et j'en suis totalement accro !

Mon moment préféré pour écouter un livre audio ? J'adore être dans la salle à manger, couper mon tissu ou customiser des mugs en étant totalement plongée dans mon livre audio.

Ma devise de lectrice ? Juste une dernière page !

Ce que je préfère dans le fait de lire avec les oreilles ? Je peux faire autre chose en même temps et notamment des tâches que je n'apprécie pas ! Avec un livre audio dans les oreilles, je ne me rends plus compte que j'effectue ces tâches !