Découvrez les dix titres en lice pour le Prix Audiolib 2021 !

​​​​​La neuvième édition du Prix Audiolib 2021 commence aujourd’hui ! Nous vous dévoilons la liste des titres sélectionnés par l’équipe Audiolib, parus entre mars 2020 et mars 2021, qui seront remis au jugement d'un Jury de vingt blogueurs passionnés de livres audio. Cette année encore, Radio Nova nous accompagnera sur ce Prix et nous en sommes très heureux !

BETTY DE TIFFANY MCDANIEL LU PAR AUDREY D’HULSTÈRE

Du haut de ses six ans, l'attachante Betty Carpenter, fille d’une mère blanche et d’un père cherokee, nous conte l’histoire de sa famille, jalonnée de blessures et d’espoirs, emplie d’amour et de désillusions. Prix du Roman FNAC et Prix America en 2020, Roman étranger préféré des libraires/Livres Hebdo, Betty de Tiffany McDaniel est un roman social éblouissant. Dans la version audio, l'autrice et la lectrice, Audrey d'Hulstère, chantent d'une seule voix, le pouvoir réparateur des mots.

 

​​​​​Betty de Tiffany McDaniel lu par Audrey d’Hulstère

DU CÔTÉ DES INDIENS D’ISABELLE CARRÉ LU PAR L’AUTRICE

Ziad, dix ans, attend chaque soir le retour de son père, jusqu’à comprendre qu’il se rend chez une voisine à l’étage du dessus. C’est le début d’une histoire de famille, de voisinage et de secrets enfouis. Mais aussi un tableau vivant des plateaux de cinéma où travaille cette fameuse voisine. Avec un talent égal d’autrice et de lectrice, Isabelle Carré manie sa plume et sa voix avec sensibilité et de délicatesse, et croque notre société d’un regard affuté et tendre.

 

Du côté des Indiens d’Isabelle Carré lu par l’autrice

LÀ OÙ CHANTENT LES ÉCREVISSES DE DELIA OWENS LU PAR MARIE DU BLED

Une héroïne autodidacte et passionnée, une peinture saisissante de la beauté des marais, et une enquête à suspense digne d’Agatha Christie font de ce roman un véritable page-turner. Un premier roman phénomène qui a conquis des milliers de lecteurs dans le monde entier. Marie du Bled est étonnante de justesse, interprétant avec grâce et puissance les moindres battements de coeur de Kya, et les mouvements lents de la vie du marais, devenu son refuge.

 

Là où chantent les écrevisses de Delia Owens lu par Marie du Bled

LA SOUSTRACTION DES POSSIBLES DE JOSEPH INCARDONA LU PAR DAMIEN WITECKA

Que cherche-t-on vraiment dans la vie ? L’argent, l’amour, la gloire, la reconnaissance… Tout, pourvu que ce soit « plus, toujours plus ». Mais en amour comme en matière d’argent, il y a toujours plus avide et plus féroce que soi. Entre mafia et banques suisses, La Soustraction des possibles est une fresque ambitieuse à la mécanique aussi brillante qu’implacable. Un suspense magistral pour un roman noir impossible à lâcher et cynique à souhait.

 

La Soustraction des possibles de Joseph Incardona lu par Damien Witecka

LE BANQUET ANNUEL DE LA CONFRÉRIE DES FOSSOYEURS DE MATHIAS ÉNARD LU PAR VINCENT SCHMITT

En nous faisant découvrir les charmes du Poitou et les surprises de la ruralité aux côtés d’un jeune thésard citadin, Mathias Énard renoue, non sans humour, avec ses origines natales. Il nous offre pour guides une galerie de personnages hauts en couleurs et des épisodes aux accents rabelaisiens, pour une plongée imprévisible au cœur de la grande Histoire. Lu avec drôlerie et enthousiasme par Vincent Schmitt, ce roman est un pur régal.

 

Le Banquet annuel de la confrérie des fossoyeurs de Mathias Énard lu par Vincent Schmitt

LE CONSENTEMENT DE VANESSA SPRINGORA LU PAR GUILA CLARA KESSOUS

Séduite à l'âge de quatorze ans par un célèbre écrivain quinquagénaire, Vanessa Springora dépeint, trois décennies plus tard, l'emprise que cet homme a exercée sur elle et la trace durable de cette relation tout au long de sa vie de femme. Au-delà de son histoire intime, elle questionne dans ce récit magnifique les dérives d'une époque et la complaisance d'un milieu littéraire aveuglé par le talent et la notoriété. Force de caractère et puissance de la littérature se lient dans ce récit inoubliable et nécessaire, lu avec tact par Guila Clara Kessous.

 

Le Consentement de Vanessa Springora lu par Guila Clara Kessous

LE POÈTE DE MICHAEL CONNELLY LU PAR BENJAMIN JUNGERS

À l’occasion des 25 ans de ce roman, l’un des premiers de Michael Connelly, désormais l’un des maîtres incontestés du polar, redécouvrez un récit de haut-vol, dans lequel James McEvoy, chroniqueur judiciaire, mène une enquête éperdue afin de faire éclater la vérité sur la mort de son frère jumeau, inspecteur de police. Une traque menée tambour battant, brillamment portée par la lecture de Benjamin Jungers.

 

Le Poète de Michael Connelly lu par Benjamin Jungers (à paraître le 17 mars en livre audio)

NICKEL BOYS DE COLSON WHITEHEAD LU PAR STÉPHANE BOUCHER

Une exploration intense de la violence raciale aux États-Unis à travers l’histoire de deux garçons noirs détenus dans une cauchemardesque maison de correction, dans le Sud ségrégationniste à l’époque du mouvement des Droits Civiques. Cette bouleversante histoire inspirée de faits réels a valu à Colson Whitehead, l’un des écrivains américains les plus talentueux de sa génération, les prix littéraires les plus prestigieux. Stéphane Boucher nous en offre une lecture poignante.

 

Nickel Boys de Colson Whitehead lu par Stéphane Boucher

RHAPSODIE DES OUBLIÉS DE SOFIA AOUINE LU PAR ARIANE ASCARIDE

Dans une langue explosive, influencée par le roman noir, la littérature naturaliste, le hip-hop et la soul music, Sofia Aouine nous livre un premier roman éblouissant. Il fallait le talent d’Ariane Ascaride pour incarner avec autant de justesse cette écriture qui allie humour et drame, et ces « oubliés » que sa lecture nous rend inoubliables.

 

Rhapsodie des oubliés de Sofia Aouine lu par Ariane Ascaride

TAQAWAN D’ÉRIC PLAMONDON LU PAR FRANÇOIS-ÉRIC GENDRON

Histoire de luttes et de pêche, d’amour tout autant que de meurtres et de rêves brisés, Taqawan est un fabuleux roman noir, qui dénonce le traitement des Indiens du Canada. François-Éric Gendron interprète tout en nuances et puissance ce récit vif, rythmé, et addictif de surcroît !

Taqawan d’Éric Plamondon lu par François-Éric Gendron

Tout au long de l’année, vous retrouverez les chroniques des titres avant la sélection finale qui aura lieu en juin ! Pour plus d'informations sur le Prix Audiolib et son déroulé, rendez-vous ici !