Du côté des Indiens

Isabelle Carré
Paru le : 17/02/2021Durée : 8h24Collection : Littérature
Ecouter un extrait audio

Commander selon votre format

CD23,90  €
Numérique21,45  €
Acheter votre format
Couverture : extrait du film Anna M. (réal. Michel Spinosa) © Patrick Sobelman, Ex Nihilo
Ziad, dix ans, attend chaque soir le retour de son père, jusqu’à comprendre qu’il se rend chez une voisine à l’étage du dessus. C’est le début d’une histoire de famille, de voisinage et de secrets enfouis. Mais aussi un tableau vivant des plateaux de cinéma où travaille cette fameuse voisine. Avec un talent égal d’autrice et de lectrice, Isabelle Carré manie sa plume et sa voix avec sensibilité et de délicatesse, et croque notre société d’un regard affuté et tendre.

« Il s’est trompé, il a appuyé sur la mauvaise touche, pensa aussitôt Ziad. Il ne va pas tarder à redescendre… Il se retint de crier : “Papa, tu fais quoi ? Papa ! Je suis là, je t’attends…” Pourquoi son père tardait-il à réapparaître ? Les courroies élastiques de l’ascenseur s’étirèrent encore un peu, imitant de gigantesques chewing-gums. Puis une porte s’ouvrit là-haut, avec des rires étranges, chargés d’excitation, qu’on étouffait. Il va comprendre son erreur, se répéta Ziad.
Son père s’était volatilisé dans les derniers étages de l’immeuble, et ne semblait pas pressé d’en revenir. »

Ziad, 10 ans, ses parents, Anne et Bertrand, la voisine, Muriel, grandissent, chutent, traversent des tempêtes, s’éloignent pour mieux se retrouver. Comme les Indiens, ils se sont laissé surprendre ; comme eux, ils n’ont pas les bonnes armes. Leur imagination saura-t-elle changer le cours des choses ?

Le regard poétique d’Isabelle Carré et sa voix nuancée éclairent d’une poignante intensité la ronde vertigineuse de ces êtres qui cherchent désespérément la lumière.

Chroniques et avis

Blog

Quel beau titre car être du côté des indiens donc des « perdants » à priori, est courageux !

Quelle écoute ! C’est une actrice magnifiquement douce. J’ai encore plus apprécié mon écoute que ma lecture.

Lire la suite

J’ai trouvé que son style était fluide voire poétique et que l’écouter donnait encore plus de sens à son roman.
Les chapitres sont relativement courts et le fait de passer d’un personnage à un autre donne du rythme à cette lecture.

clairement-livre.com