Écoutez, c'est un livre !

NEWSLETTER

15 romans à écouter tout l'été

Vous ne la connaissez que trop bien, cette question, qui revient au même moment chaque année : quels romans vais-je embarquer dans ma valise, cet été ? Audiolib a quelques idées pour vous, chers audio-lecteurs !

Il nous restera ça de Virginie Grimaldi lu par Benjamin Bollen, Marie Bouvet et Rafaèle Moutier

Jeanne, Iris et Théo sont trois êtres que la vie n’a pas épargnés, trois solitudes, trois chemins de vie sinueux. Ensemble, ils vont recoller les morceaux de leurs existences fragmentées et prouver que notre famille, c’est avant tout celle que l’on se construit. Virginie Grimaldi possède un talent inégalé pour nous faire passer du rire aux larmes et nous conter la vie avec justesse et sensibilité.

Découvrez un extrait : 

Le Tourbillon de la vie d'Aurélie Valognes lu par François Berland

Le roman d’Aurélie Valognes explore dans ce récit tendre et optimiste le lien entre un grand-père et son petit-fils, le temps d’un été. Une histoire lumineuse lue avec talent et sensibilité par François Berland.

Découvrez un extrait : 

Les Dominos de la vie de Laure Manel lu par Rachel Arditi et l'auteur

Amélie, enfin guérie d'une tumeur invasive consécutive à des violences obstétricales, est architecte d'intérieur. Elle s’est mariée avec son amour de lycée et est l’heureuse maman d'un petit garçon de quatre ans. Soudain, la vie lui paraît morne et sans saveur. La jeune femme ose pour la première fois vivre pleinement cette deuxième vie. Laure Manel prête pour la première fois sa voix à la lecture d’un de ses textes. La voix de Rachel Arditi se joint à la sienne pour nous raconter l’histoire bouleversante d’une reconstruction : celle d’Amélie.

Un extrait sera bientôt disponible 

Cette nuit-là de Victoria Hislop lu par Clara Brajtman

Près de dix ans après la publication de L’Île des oubliés (lu chez Audiolib par Pulchérie Gadmer), Victoria Hislop redonne vie aux personnages qui ont ému plus d’un demi-million de lecteurs français. Un récit exaltant où l'on découvre les nouvelles aventures d’Anna, Maria ou encore Manolis… Un drame familial plein d'émotion et de passion, où se mêlent amour, jalousie, meurtre et rédemption, lu avec talent par Clara Brajtman.

Découvrez un extrait : 

Tout le bleu du ciel de Mélissa Da Costa lu par Bruno Meyere

Des personnages terriblement attachants, des paysages splendides, une ode à la résilience et à l’écoute de soi et des autres font de Tout le bleu du ciel un roman inoubliable et bouleversant. Avec sa voix chaleureuse, Bruno Meyere nous entraîne dans ce road-movie bouleversant.

Découvrez un extrait : 

Les Réveilleurs de soleil d'Oxmo Puccino lu par l'auteur

Dans ce premier roman lumineux, Oxmo Puccino s’empare de l’énergie de la jeunesse pour pointer l’urgence écologique, la vanité de la célébrité, le vertige des passions. Avec humour, poésie et tendresse, il nous offre surtout une histoire d’amour et d’amitié, une quête initiatique entre Le Petit Prince et Tim Burton.

Découvrez un extrait : 

Les Survivants d'Alex Schulman lu par Mathieu Buscatto

Au décès de leur mère, trois frères retournent dans leur maison d’enfance au bord d’un lac en Suède. Que s’est-il vraiment passé, vingt ans auparavant, ce jour d’été où leur vie a basculé ? À la fois portrait de famille, drame psychologique et histoire à suspense, Les Survivants est un roman magistral, qui flirte avec le roman noir. De sa belle voix grave, Mathieu Buscatto nous plonge d'emblée dans cette ambiance douce-amère.

Découvrez un extrait : 

Sel - Les Enquêtes du département V, Vol. 9. de Jussi Adler-Olsen lu par Julien Chatelet

En pleine pandémie de Covid-19, l’équipe de choc de Carl Mørck se replonge dans une vieille affaire suite à un mystérieux suicide. Un thriller aussi intelligent que politique, lu, comme les précédents ouvrages de la série, par le talentueux Julien Chatelet.

Découvrez un extrait : 

Robe de marié de Pierre Lemaitre lu par Philippe Sollier

On est toujours le fou de quelqu’un… Mais quand on l’est vraiment, quand la folie s’insinue, quand la réalité vacille, que reste-t-il ? Pierre Lemaitre signe avec Robe de marié un polar amoral, décalé et furieusement addictif, porté avec brio par Philippe Sollier.

Découvrez un extrait : 

Respire de Niko Tackian lu par Antoine Tomé

Il a voulu changer de vie et disparaître, il s’est réveillé sur cette île où tout devait recommencer. Un paradis au goût d’enfer, une île-mirage sur laquelle il faut se méfier de tout, où rien n’est ce qu’il paraît. Autant vous prévenir tout de suite : vous ne pourrez lâcher l'écoute du nouveau thriller de Niko Tackian, lu avec brio par Antoine Tomé.

Découvrez un extrait : 

La Chambre des merveilles de Julien Sandrel lu par Sophie Duez

Quand tout semble perdu, l’amour peut-il lutter contre la mort et ramener - tel Orphée - l’être aimé des enfers  ? L’amour d’une mère peut-elle rendre ses rêves à un enfant dont la vie a été brisée  ? Une broderie romanesque pleine de finesse, un grand roman sur le bonheur de vivre. 

Et si vous êtes au festival d'Avignon cet été, ne manquez pas l'adaptation de Jean-Philippe Daguerre !

Découvrez un extrait : 

Des matins heureux de Sophie Tal Men lu par Cathy Min Jung, Marvin Schlick et Claire Tefnin

Des histoires de reconstructions joyeuses et solidaires prennent vie sous la plume de Sophie Tal Men et à travers les voix de Claire Tefnin, Cathy Min Jung et Marvin Schlick. Vous cherchez votre prochain coup de cœur ? Il est là !

Découvrez un extrait : 

La Jeune Fille et la Nuit de Guillaume Musso lu par Rémi Bichet

Quand l’épée de Damoclès retombe, la vie que l’on s’est construite implose  : le passé ne disparaît jamais. Qui ? Quoi ? Comment ? Pourquoi  ? Guillaume Musso a le don de jouer avec nos nerfs et la voix de Rémi Bichet est tout à fait captivante.

Vous pourrez retrouver cet automne sur vos écrans son adaptation sous le nom : The Reunion.

Découvrez un extrait : 

Ella la promise - Witch and God, tome 1 de Liv Stone lu par Charlotte Campana

Pourquoi les vies d’une sorcière sans pouvoirs et d’un petit-fils de Zeus se croiseraient-elles ? Ella, sorcière atypique, sans dons, est promise au dieu de la terreur, Deimos, ce qui les emportera dans un drôle de tourbillon amoureux. Retrouvez Charlotte Campana, la brillante lectrice de Unorthodox de Deborah Feldman pour le début de cette saga passionnante et passionnée !

Découvrez un extrait : 

Les Dames de Marlow enquêtent, tome 1 - Mort compte triple de Robert Thorogood lu par Rachel Arditi

C’est drôle, c’est exquis, c’est anglais ! Quand Miss Marple rencontre le Capitaine Marleau, cela donne la série cosy crime la plus drôle du moment !

Découvrez un extrait :