La Chambre des merveilles

Julien Sandrel
Parution : 16/05/2018Durée : 5h13Collection : Littérature
Ecouter un extrait audio

Commander selon votre format

CD19,90  €
Numérique17,95  €
Acheter votre format
Couverture
Conception graphique : Constance Clavel - Photographie : © stilllifephotographes / Getty Images
Quand tout semble perdu, l’amour peut-il lutter contre la mort et ramener - tel Orphée - l’être aimé des enfers  ? L’amour d’une mère peut-elle rendre ses rêves à un enfant dont la vie a été brisée  ? Une broderie romanesque pleine de finesse, un grand roman sur le bonheur de vivre.

Bouleversant et drôle, le pari un peu fou d'une mère qui tente de sortir son fils du coma en réalisant chacun de ses rêves.

Louis a 12 ans. Ce matin, alors qu’il veut confier à sa mère, Thelma, qu’il est amoureux pour la première fois, il voit bien qu’elle pense à autre chose, à son travail sûrement. Alors il part, fâché et déçu, avec son skate, et traverse la rue à fond. Un camion le percute de plein fouet.
Le pronostic est sombre. Dans quatre semaines, s’il n’y a pas d’amélioration, il faudra débrancher le respirateur de Louis. En rentrant de l’hôpital, désespérée, Thelma trouve un carnet sous le matelas de son fils. À l’intérieur, il a dressé la liste de toutes ses « merveilles », c’est-à-dire les expériences qu’il aimerait vivre au cours de sa vie.
Thelma prend une décision : page après page, ces merveilles, elle va les accomplir à sa place. Si Louis entend ses aventures, il verra combien la vie est belle. Peut–être que ça l’aidera à revenir. Et si dans quatre semaines Louis doit mourir, à travers elle il aura vécu la vie dont il rêvait.
Mais il n’est pas si facile de vivre les rêves d’un ado, quand on a presque quarante
ans…

Suivi d’un entretien avec l’auteur