Comment finir l'année en beauté ?

Avec les coups de cœur en série de l'équipe, bien entendu ! Nous vous souhaitons de superbes fêtes, plein de belles histoires à lire, à écouter et à vivre !

Passez la fin d'année avec les coups de cœur de l'équipe d'Audiolib !

Valérie

Nickel Boys de Colson Whitehead lu par Stéphane Boucher

Un livre fort, bouleversant, une écriture remarquable, que l’on n’oublie pas, pour prendre conscience des ravages de la haine et de la ségrégation, mais aussi un personnage inoubliable, Elwood, d’une profonde humanité, et en l’espoir, malgré tout.

 

Retour de service de John le Carré lu par François Berland

L’adieu de John le Carré à l’ancien monde de l’espionnage, avec ce regard d’observateur implacable sur l’Angleterre d’aujourd’hui, désabusé, brillant, plein d’humour, et pourtant porteur de messages pour l’avenir. Un superbe moment de lecture.

 

Là où chantent les écrevisses de Delia Owens lu par Marie du Bled

Un voyage dépaysant dans les marais de Caroline du nord, une héroïne « enfant sauvage » , à la force de caractère peu commune, dont on suit l’éveil au monde et aux autres grâce à un superbe apprentissage de la nature, et juste ce qu’il faut de suspense pour de très belles heures d’évasion.

 

Auriane

Légende d’un dormeur éveillé de Gaëlle Nohant lu par Antoine Leiris et Rafaèle Moutier

Si vous avez envie de tomber amoureux des mots à nouveau, les voix d’Antoine Leiris et Rafaèle Moutier font vibrer le récit de Gaëlle Nohant. On se laisse transporter avec délice pour découvrir la vie de Robert Desnos, au côté de la figure de Youki, des années folles jusqu’à la guerre.

 

Claire

L'homme qui savait la langue des serpents d'Andrus Kivirähk lu par Emmanuel Dekoninck

Un roman merveilleux, dans tous les sens du termes, où le personnage principal Leemet est le dernier de sa lignée à savoir siffler comme les serpents et se faire entendre d’eux. Tandis que sa sœur épouse un ours cabotin et que leur mère se retranche dans sa cabane, Leemet s’aventure hors de la forêt et découvre des hommes et des femmes qui cultivent les champs pour produire un pain que Leemet trouve bien moins goûteux que la viande d’élan rôti. Avec un humour décapant, Andrus Kivirähk, nous offre une fable où l’ancien monde qui vit en harmonie avec la nature rencontre la civilisation en marche, avec ses guerriers et ses moines aux mœurs quelques peu barbares. Le lecteur, Emmanuel Dekoninck s’empare avec un plaisir non feint de ce roman à la langue chatoyante et à l’imagination foisonnante. Une écoute heureuse et mordante qui permet de s’évader. 

 

 

Mathieu

La police des fleurs, des arbres et des forêts de Romain Puértolas lu par Thomas Marceul

Un cadavre retrouvé dans une cuve de confiture, un policier des villes, un policiers des champs, mélangez le tout et vous obtenez un enquête aussi loufoque que surprenante. Une histoire contée avec brio, par un lecteur qui réussit à donner vie à tous ces personnages hauts en couleur et à nous plonger dans l’atmosphère de cette enquête déjantée. Un vrai régal ! À mettre entre toutes les mains.

 

La soustraction des possibles de Joseph Incardona lu par Damien Witecka 

Genève, une jeune banquière, un prof de tennis vaguement gigolo, de l’argent, de l’amour, de l’ambition et toujours plus d’ambition. Avec une lecture maîtrisée, le lecteur nous entraîne dans l’univers impitoyable de la finance, où tous les coups sont permis. Une fresque percutante aux allures de thriller, magistral.

 

Camille D.

Le Hobbit de J.R.R. Tolkien lu par Dominique Pinon

Le Hobbit de J.R.R. Tolkien est un des meilleurs livres audio à glisser dans les chaussettes de Noël ! À écouter sur la route des vacances, en préparant la dinde, ou en buvant un chocolat chaud au coin du feu, les aventures de Bilbo et ses compagnons plairont à toute la famille. La lecture de Dominique Pinon, à la voix si enveloppante, est tout simplement inoubliable

 

Camille W. 

Loin d'Alexis Michalik lu par Damien Ferrette

N’hésitez plus, embarquez avec Antoine, Laurent et Anna pour cette folle aventure ! Le comédien, Damien Ferrette, nous fait voyager « loin » à travers ce roman haletant et audacieux, on se laisse prendre au jeu et on en redemande !

 

Hermine 

Rien n'est noir de Claire Berest lu par l'auteure

Claire Berest nous en fait voir de toutes les couleurs avec ce roman passionnant sur l'icône qu'était - et qu'est encore aujourd'hui - Frida Kahlo ! J'ai été subjuguée par cette personnalité forte, émue par sa manirèe de faire face aux épreuves de la vie, fascinée par cet amour-passion qu'elle vivait avec Diego Riveira...  Quelle mujer, cette Frida !

 

Audiolib · "Rien n'est noir" de Claire Berest lu par l'auteure