Sélection littérature américaine à la veille de l'Election Day

À quelques jours des élections présidentielles américaines, l'équipe d'Audiolib vous propose une liste de lectures essentielles pour comprendre les problématiques qui traversent ce pays et les enjeux de cet Election Day tant attendu.

DEVENIR DE MICHELLE OBAMA LU PAR MARIE BOUVIER

Dans ses mémoires, Michelle Obama raconte son parcours exceptionnel, depuis son enfance dans le South Side de Chicago en passant par les années au cours desquelles elle a dû concilier sa vie d’avocate et de mère de famille, jusqu’aux huit années passées à la Maison-Blanche, où l’ancienne première dame a su imprimer sa marque tout en soutenant son mari alors qu’il dirigeait l’Amérique pendant des moments difficiles.

Découvrez un extrait :

Devenir de Michelle Obama lu par Marie Bouvier

TROP ET JAMAIS ASSEZ DE MARY L. TRUMP LU PAR AUDREY SOURDIVE

C'est un témoignage explosif qui combine à la fois l’expertise psychologique et la connaissance intime du clan Trump que nous confie ici la nièce de l'actuel président américain. Vendu à plus d’un million d’exemplaires en seulement 48 heures lors de sa parution aux États-Unis, ce best-seller hors norme secoue la campagne présidentielle américaine.

Découvrez un extrait :

Trop et jamais assez. Comment ma famille a fabriqué l’homme le plus dangereux du monde de Mary L. Trump lu par Audrey Sourdive

BELOVED DE TONI MORRISON LU PAR ANNE ALVARO

Ce roman aux résonances de tragédie grecque, au style d'une flamboyante beauté lyrique, a reçu en 1988 le prix Pulitzer. Beloved est un moment hors du temps, une alchimie sublime entre un texte puissant et la voix envoûtante d’Anne Alvaro. Ce livre audio a récemment reçu un coup de coeur de l'Académie Charles Cros.

Découvrez un extrait :

 

Beloved de Toni Morrison lu par Anne Alvaro

NICKEL BOYS DE COLSON WHITEHEAD LU PAR STÉPHANE BOUCHER

Une exploration intense de la violence raciale aux États-Unis à travers l’histoire de deux garçons noirs détenus dans une cauchemardesque maison de correction, dans le Sud ségrégationniste à l’époque du mouvement des Droits Civiques. Cette bouleversante histoire inspirée de faits réels a valu à Colson Whitehead le Prix Pulitzer de la fiction pour la deuxième fois de sa carrière d'écrivain.

Découvrez un extrait :

Nickel Boys de Colson Whitehead lu par Stéphane Boucher

UNDERGROUND RAILROAD DE COLSON WHITEHEAD LU PAR AÏSSA MAÏGA

À la fois récit d’un combat poignant et réflexion saisissante sur la lecture de l’Histoire, ce roman est une oeuvre politique aujourd’hui plus que jamais nécessaire. Une lecture passionnée et envoûtante d’Aïssa Maïga, dont la superbe voix grave nous fait voyager au cœur de l’Histoire américaine.

Découvrez un extrait :

Underground Railroad de Colson Whitehead lu par Aïssa Maïga

ICI N'EST PLUS ICI DE TOMMY ORANGE LU PAR SYLVAIN AGAËSSE, BENJAMIN JUNGERS ET AUDREY SOURDIVE

Une histoire forte, contemporaine et importante sur le sort des minorités indiennes, l’identité, la tradition, bien loin du folklore. Il s'agit du premier roman de Tommy Orange, un jeune et prodigieux auteur Amérindien qui remporta le National Book Award en 2019.

Découvrez un extrait :

Ici n'est plus ici de Tommy Orange lu par Sylvain Agaësse, Benjamin Jungers et Audrey Sourdive

NE TIREZ PAS SUR L'OISEAU MOQUEUR DE HARPER LEE LU PAR CACHOU KIRSCH 

Tout en situant son sujet en Alabama dans les années 1930, Harper Lee a écrit un roman universel sur l’enfance. Racontée par la petite Scout, cette histoire tient du conte et du roman initiatique. Couronné par le prix Pulitzer en 1961, Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur fait partie de ces romans incontournables, essentiels.

Découvrez un extrait :

 

Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur de Harper Lee lu par Cachou Kirsch