Paru le : 11/03/2020Durée : 12h37Collection : Littérature
Ecouter un extrait audio

Commander selon votre format

CD24,00  €
Numérique21,45  €
Acheter votre format
Illustration de couverture : Sur le pas de la porte ou les Libérateurs captifs (détail) par Winslow Homer / RMN
Hymne à l’amour, à la maternité mais aussi traitant de la difficulté du pardon, Beloved est un roman aux thèmes modernes, un titre bouleversant et nécessaire. Prix Nobel de Littérature, Toni Morrison restera l’une des voix les plus puissantes de la littérature contemporaine. La lecture touchante et délicate d’Anne Alvaro est le plus bel hommage que nous pouvions lui rendre.

« Le 124 était habité de malveillance. Imprégné de la malédiction d'un bébé... »
À Bluestone Road, près de Cincinnati, vers 1870, les meubles volent, la lumière allume au sol des flaques de sang, des gâteaux sortent du four marqués de l'empreinte d'une petite main de bébé. Dix-huit ans après son acte de violence et d'amour maternel, Sethe l'ancienne esclave et les siens sont encore hantés par la petite fille de deux ans qu'elle a égorgée. Jusqu'au jour où une inconnue, Beloved, arrivée mystérieusement au 124, donne enfin à cette mère hors-la-loi la possibilité d'exorciser son passé. Parce que pour ceux qui ont tout perdu, la rédemption ne vient pas du souvenir, mais de l'oubli.
Ce roman aux résonances de tragédie grecque, au style d'une flamboyante beauté lyrique, a reçu en 1988 le prix Pulitzer, et a figuré pendant des mois en tête des listes de best-sellers en Grande-Bretagne et aux États-Unis.

Beloved est un moment hors du temps, une alchimie sublime entre un texte puissant et la voix envoûtante d’Anne Alvaro.