Vous êtes ici

Underground railroad

Résumé du livre audio

Cora, seize ans, est esclave sur une plantation de coton dans la Géorgie d’avant la guerre de Sécession. Abandonnée par sa mère lorsqu’elle était enfant, elle survit tant bien que mal à la violence de sa condition. Lorsque Caesar, un esclave récemment arrivé de Virginie, lui propose de s’enfuir, elle accepte et tente, au péril de sa vie, de gagner avec lui les États libres du Nord. De la Caroline du Sud à l’Indiana en passant par le Tennessee, Cora va vivre une incroyable odyssée. Traquée comme une bête par un impitoyable chasseur d’esclaves qui l’oblige à fuir, sans cesse, elle fera tout pour conquérir sa liberté. L’une des prouesses de Colson Whitehead est de matérialiser l’« Underground Railroad », le célèbre réseau clandestin d’aide aux esclaves en fuite qui devient ici une véritable voie ferrée souterraine, pour explorer, avec une originalité et une maîtrise époustouflantes, les fondements et la mécanique du racisme. À la fois récit d’un combat poignant et réflexion saisissante sur la lecture de l’Histoire, ce roman est une oeuvre politique aujourd’hui plus que jamais nécessaire.
Une lecture passionnée et envoûtante d’Aïssa Maïga, dont la superbe voix grave nous fait voyager au cœur de l’Histoire américaine.
 
Date de parution : 
29 Novembre 2017
Éditeur d’origine : 
Albin Michel
Durée : 
10h45

Acheter au format CD

Prix public conseillé: 
23.90 €
Format: 
Livre audio 1 CD MP3
Poids (Mo): 
591
EAN Physique: 
9782367624648

Télécharger ce livre audio

Prix public conseillé: 
21.50 €
Format: 
audionumérique
EAN numérique: 
9782367625072

Commentaires

J’ai été choisie en tant que juré du Prix Audiolib 2018 et je dois donc écouter dix livres audio et les noter. J’ai donc commencé par Underground Railroad et je dois dire que j’ai beaucoup aimé ! C’est un roman très dur qui parle d’un sujet terrible qu’a été l’esclavage aux Etats Unis. Une histoire connue de tous, relayée tellement de fois en séries, films ou encore roman mais qui touche toujours autant. Ici nous suivons Cora, une jeune esclave qui voit sa mère s’enfuir sans elle, qui subit des abus, qui se fait battre et qui finalement tentera de fuir lorsque l’occasion se présente. On suit alors son périple très long et plein de rebondissements en tout genre. Ce roman est assez long et découpé de manière originale. On suit Cora mais on saute plusieurs fois d’époque en revenant sur tel ou tel personnage mais en plus on se retrouve des fois projetés au cour d’un chapitre. Des fois, il n’est du coup par forcément aisé de s’y retrouver surtout vu la longueur des chapitres et du roman. Le style est très bon, les descriptions assez longues mais finalement pas ennuyeuses, on se laisse prendre à cette terrible aventure. L’esclavage est un sujet terrible, on y retrouve bien entendu toutes les horreurs de cette époque … Cora essaye de s’enfuir mais se fait rattraper par des chasseurs. Il valait mieux être doué pour passer entre les mailles du filet sinon les conséquences sont terribles. En résumé, Underground Railroad est un excellent roman qui ne laisse pas indifférent. Cette jeune fille fera tout pour s’en sortir lorsqu’elle décide de s’enfuir de la plantation. Elle subira les pires épreuves mais grâce à une volonté de fer réussira à les affronter. Elle fera énormément de rencontres, bougera plusieurs fois, et nous apprendra beaucoup sur ce chemin de fer caché. Cette version audio est vraiment bien lu et on arrive bien à suivre malgré la longueur du roman. Une très belle découverte !

Ajouter un commentaire

Commenter

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Dernières actualités liées à ce livre audio :