Et si le confinement était l’occasion de lire ces livres que « je n’ai jamais le temps » de lire ?

Vous avez certainement entendu parler des livres suivants, vous les avez notés dans un coin de tête et vous êtes promis d’y revenir plus tard. Mais voilà, vous n’avez pas eu le temps... Pourquoi ne pas profiter du confinement pour les écouter ? En cuisinant, en rangeant votre maison, en travaillant, toutes les occasions sont bonnes pour se cultiver ! 

SAPIENS 

C’est certainement le livre dont nous avons le plus entendu parler depuis sa parution, et l’une des meilleures ventes chez Audiolib ces dernières années ! Un indispensable à découvrir, pour comprendre d’où nous venons, qui nous sommes et vers où va le monde. Une lecture brillante de Philippe Sollier, encensé par les critiques des audiolecteurs.  

Sapiens de Yuval Noah Harari lu par Philippe Sollier

LE CAPITAL AU XXIE SIÈCLE 

Il est parfois compliqué de se plonger dans la lecture d’un pavé de près de 1000 pages. Pourquoi ne pas l’écouter pour s’en faciliter la découverte ? Le Capital au XXIe siècle, une référence mondiale pour comprendre nos économies et sociétés. Un best-seller rendu accessible à tous dans cette version audio lue avec passion et clarté par Christophe Brault.

Le Capital au XXIe siècle de Thomas Piketty lu par Christophe Brault.

SHANTARAM 

Un roman épique hors du commun ! Pour Damien Witecka, lecteur de ce livre audio, s’il n’y avait qu’un livre à lire, ce serait celui-là. Il en a d’ailleurs fait une lecture intégrale à sa femme, avant que son rêve fou se concrétise : passer presque 100 heures en cabine pour l’enregistrement de ce livre culte !

Shantaram de Gregory David Roberts lu par Damien Witecka.

JE SUIS PILGRIM 

Vous souhaitez vous plonger dans un livre audio tellement passionnant que vous ne verrez pas le temps passer ? Le voici ! Roman d’espionnage exceptionnel, Je suis Pilgrim plonge le lecteur dans une chasse à l’homme vertigineuse.  

Je suis Pilgrim de Terry Hayes lu par Sylvain Agaësse. 

L’ART DE LA JOIE 

Roman d’apprentissage, roman d’une vie, L’Art de la joie est une pépite de la littérature italienne du XXe siècle. Cette voix singulière donne à voir sous un angle renouvelé les drames et les progrès, guerres et révolutions et conditions de la femme, dans une dimension universelle.  

L'Art de la joie de Goliarda Sapienza lu par Valérie Muzzi.

22/11/63 

Vous adorez Stephen King ou rêvez de découvrir un de ces livres, mais vous n’avez jamais le temps de vous attaquer aux centaines de pages qu’il nous livre chaque année ? C’est le moment ! En période de confinement, ce ne sont pas les 36 petites heures d’écoute du livre 22/11/63 qui vont vous faire peur ? 22 novembre 1963 : 3 coups de feu à Dallas. Le président Kennedy s’écroule et le monde bascule. Et vous, que feriez-vous si vous pouviez changer le cours de l’Histoire ? 

22/11/63 de Stephen King lu par François Montagut.

DEVENIR 

Le témoignage sans concession d’une des femmes les plus remarquables de ce début de siècle sur sa trajectoire, ses réussites et ses échecs privés et publics. Une voix à écouter, un exemple à suivre… pour aller plus loin. Découvrez, vous aussi, la biographie dont tout le monde a parlé ! 

Devenir de Michelle Obama lu par Marie Bouvier.

Nous hésitons parfois à nous lancer dans la lecture de trilogies et séries littéraires ! Et pour cause, cela représente souvent un énorme engagement de lecture. Certains vont profiter du confinement pour rattraper tous leur retard de série sur Netflix, et bien pourquoi ne pas faire la même chose avec les séries littéraires ?  

LE SEIGNEUR DES ANNEAUX 

Chef-d'œuvre de la fantasy, découverte d’un monde imaginaire, de sa géographie, de son histoire et de ses langues, mais aussi réflexion sur le pouvoir et la mort, Le Seigneur des Anneaux est sans équivalent par sa puissance d’évocation, son souffle et son ampleur. Une trilogie culte interprétée magistralement par Thierry Janssen, qui révèle toute la dimension orale du texte et nous fait voyager dans le plus vaste et merveilleux univers de littérature jamais créé.  

Le Seigneur des Anneaux 1 - La fraternité de l'anneau de J.R.R. Tolkien lu par Thierry Janssen.

MÉTRO 2033 

Engouffrez-vous avec Artyom dans le métro moscovite alors que la terre, irradiée, est peuplée de créatures mutantes. Un thriller de science-fiction inoubliable ! 

Métro 2033 de Dmitry Glukhovsky lu par Julien Chatelet.

FONDATION 

Elle a reçu le Prix Hugo de la “meilleure série de science-fiction de tous les temps”, ces serait donc bête de ne pas profiter de ces moments de confinement pour la découvrir ?  

Fondation 1 - Le Cycle de Fondation d'Isaac Asimov lu par Stéphane Ronchewski.

LES PILIERS DE LA TERRE 

Vous avez 124 heures devant vous ? Nous avons de quoi vous les occuper avec la trilogie des Piliers de la Terre ! Une œuvre monumentale dont l’intrigue, aux rebonds incessants, s’appuie sur un extraordinaire travail d’historien. 

Les Piliers de la terre de Ken Follett lu par Patrick Descamps.

LE PROBLÈME À TROIS CORPS 

Premier tome d’une ambitieuse trilogie, Le Problème à trois corps ouvre une ère nouvelle de la science-fiction. Mêlant histoire ancienne et recherches fondamentales, ce roman dégage une poésie étrange. À découvrir sans tarder ! 

Le Problème à trois corps de Liu Cixin lu par Vincent Schmitt. 

MILLÉNIUM 

"Bye bye les nuits complètes : "Millénium" est une drogue" - Brigitte Hernandez - Le Point. Vous voilà prévenus ! Emmanuel Dekoninck réussit, dans sa lecture, la double performance de maintenir le suspense sans rien sacrifier de la subtilité psychologique des personnages.

Millénium 1 - Les hommes qui n'aimaient pas les femmes de Stieg Larsson lu par Emmanuel Dekoninck.

LE JOUEUR D’ÉCHECS 

Le grand classique de Stefan Zweig porté avec brio par la voix de nul autre qu’Edouard Baer qui donne toute sa dimension à ce grand texte où l’angoisse est sans cesse à fleur de mots. 

Le Joueur d'échecs de Stefan Zweig lu par Edouard Baer. 

L’AUTOMNE À PÉKIN 

2020 marque le Centenaire de la naissance de Boris Vian ! Pour cet anniversaire, nous avons publié L’Automne à Pékin, un classique à redécouvrir au plus vite. La magie de Boris Vian opère encore et toujours, surtout quand c'est Denis Lavant qui nous fait la lecture.

L'Automne à Pékin de Boris Vian lu par Denis Lavant.

RAISON ET SENTIMENTS 

Faut-il laisser parler son cœur ou sa raison ? Un sujet éternel des romans, qui fascine toujours. Entre manoirs, campagne anglaise, revers de fortune, amours impossibles, laissez-vous emporter par un des chefs d’œuvre du XIXe siècle, d’une grande finesse psychologique. 

Raison et sentiments de Jane Austen lu par Cachou Kirsch. 

NE TIREZ PAS SUR L’OISEAU MOQUEUR 

Devenu un livre culte dans le monde entier, un roman où la naïveté d’un regard enfantin décape avec une rare acuité les faux semblants d’une société figée, ici par le racisme. 

Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur d'Harper Lee lu par Cachou Kirsch.

LE MEILLEUR DES MONDES 

Chef-d’œuvre contemporain, dystopie visionnaire, roman d’éternelle actualité qui donne, aujourd’hui encore plus qu’hier, matière à réfléchir sur notre société. 

Le Meilleur des mondes d'Aldous Huxley lu par Thibault de Montalembert.

LA PLANÈTE DES SINGES 

Vendu à plusieurs millions d’exemplaires dans le monde, sans cesse réédité depuis sa première parution et plusieurs fois adapté au cinéma, La Planète des singes, le chef-d'œuvre de Pierre Boulle, est l’un des plus grands classiques de la science-fiction et du roman d’aventures. 

La Planète des singes de Pierre Boulle lu par Bernard Gabay.

BELOVED 

Hymne à l’amour, à la maternité mais aussi traitant de la difficulté du pardon, Beloved est un roman aux thèmes modernes, un titre bouleversant et nécessaire. Prix Nobel de Littérature, Toni Morrison restera l’une des voix les plus puissantes de la littérature contemporaine. La lecture touchante et délicate d’Anne Alvaro est le plus bel hommage que nous pouvions lui rendre. 

Beloved de Toni Morrison lu par Anne Alvaro.

L'APPEL SAUVAGE 

C'est la voix grave et vibrante de Jean Reno qui nous raconte le destin émouvant du chien Buck, au cœur du Grand Nord, forcé de servir l'homme dans sa folle ruée vers l'or. 

L'Appel sauvage de Jack London lu par Jean Reno. 

MARTIN EDEN 

Roman pour partie autobiographique, Martin Eden porte sur l’illusion sociale et la manière dont elle broie les individus et leurs amours. Un roman d’apprentissage implacable que Denis Podalydès interprète avec brio. 

Martin Eden de Jack London lu par Denis Podalydès.