Ta-Nehisi Coates mêle habilement réalité historique et dimension fantastique et donne vie aux mythes transmis de génération en génération chez les Asservis. J’ai beaucoup apprécié le lecteur, Alex Fondja, que je découvrais, et qui personnifie le roman en donnant vie à Hiram.
Wow wow wow… Ce roman est… Difficile de trouver les mots pour dire ce que j’ai ressenti. Un véritable tourbillon d’émotion. Virginie Grimaldi a su me faire éclater de rire et l’instant suivant pleurer. Il est rare de vivre ce genre d’ascenseur émotionnel en lisant. Et je crois qu’Audrey Sourdive qui prête sa voix à Julianne, l’héroïne de ce roman, a su capter et retranscrire à la perfection la complicité d’un père et de sa fille, son inquiétude, son empathie, ses moments de joie comme ceux plus douloureux à vivre. Je crois que vous l’aurez compris rien qu’en lisant ces quelques mots : nouveau coup de cœur pour moi ! Et vous pouvez compter sur moi pour en parler autour de moi.
J’ai tout adoré les personnages, la construction de l’intrigue, les effets sonores. Tout y est pour faire de cette écoute un pur moment livresque. Pourtant c’est une longue écoute : 16h43 mais c’est tellement addictif que je n’ai pas vu le temps passer. Très bon roman à lire et surtout à lire avec ses oreilles !
C’est vraiment une belle réussite et un coup de cœur. Il vient se placer en tête de mon classement et je vous en recommande vivement la lecture si vous êtes passés à côté.En outre, la narration par Audrey d’Hulstère est une vraie réussite. Elle accroche tout de suite l’attention et sait vraiment bien jouer chaque personnage. J’ai beaucoup aimé !
Et j’ai vraiment été happée par ce récit. Betty est un vrai coup de cœur. Pas un livre léger, pas un livre facile, mais un livre bouleversant et inoubliable.
3 raisons de lire Taqawan
L’écriture est fine, sensible, chaque mot bien choisi. Il m’a fallu seulement quelques sessions d’écoute pour ce livre audio, que j’ai trouvé captivant et que j’avais beaucoup de mal à laisser de côté. C’est l’auteure elle-même qui lit son texte, avec beaucoup de délicatesse.
Marie a bien veillé à changer les inflexions de sa voix en fonction de la tension qui montait crescendo. Avec cette thématique qui est très difficile, et la voix de la narratrice qui a su insuffler toute l’émotion nécessaire, cela m’a totalement bouleversée. [...] Un roman puissant, bouleversant, dans lequel l’auteure a su instaurer une tension qui monte peu à peu au fil des chapitres. À découvrir.
La langue y est savoureuse, fertile. Je me suis amusée avec cette audiolecture.
Toutes ces émotions, la richesse et la verve de Mathias Enard est mis en lumière par la voix de Vincent Schmitt (en 2013 il a reçu le prix du meilleur livre audio de l’année pour Immortelle randonnée de Jean-Christophe Rufin) qui a su saisir toute la fantaisie du texte, tout son charme et qui a su me le transmettre.
En tant que John, on découvre donc tout ce qui arrive, et le ton traduit sans cesse ces découvertes, souvent dans l’interrogation ou la circonspection. Les dialogues sont très bien rendus, les changements de timbres de voix étant très adaptés, avec mention spéciale pour l’instructeur des forces coloniales. Je me suis rendu compte que si je lisais plus volontiers les descriptions dans le livre, la piste audio me plaisait nettement plus lors des dialogues, c’est pour moi un des gros plus de cette lecture audio. L’auteur arrive à bien transmettre l’émotion du livre lorsque John parle de sa femme, arrivant à tirer les larmes de façon très étonnante.
Le timbre de Maria du Bled correspond parfaitement au personnage du roman et elle donne vie à cette petite fille, sachant faire passer toute la détresse et la dureté de ce qu’elle va vivre. [...] Je défie quiconque de lire ce roman sans être totalement chamboulé par son histoire et de ne pas aimer le personnage de Kya.
Je crois que c’est la première fois que j’écoute un livre audio aussi rapidement. Habituellement, je profite du moment des courses ou de la cuisine pour lancer mon écoute et faire autre chose en parallèle. Mais cette fois-ci, l’histoire était tellement prenante que j’écoutais quelques chapitres le matin durant mon petit-déjeuner et le soir lorsque je rédigeais mes chroniques pour le blog. Je n’ai pas vu passer les 7 h 50 d’écoute.