Que ce soit pour le récit en lui-même ou pour la version audio, j’ai eu un véritable coup de cœur pour cette histoire unique, touchante, troublante, vibrante. [...] Et je pense sincèrement qu’il fera partie de ces romans inoubliables que j’aime recommander, conseiller, partager.
Arnaldur Indriðason sait mieux que d’autres dérouler ses enquêtes en prenant le temps de la réflexion et des questionnements. Comme toujours, c’est réussi. [...] Au début, j’ai sursauté : "Tiens ils sont plusieurs [comédiens] ! Et, en retournant la couverture et en cherchant, non c’est uniquement Martin Spinhayer qui incarne les différents personnages donnant un rythme, une respiration à la lecture linéaire habituelle.
Cette histoire est … Tout cela et encore tellement plus. J’ai vécu un rite initiatique. [...] La narratrice, Audrey d’Hulstère, est une excellente comédienne. Elle arrive à interpréter de nombreux personnages à la perfection. L’auditeur se laisse aller complètement dans cette histoire et vit la vie de la petite Betty.
Dès les premières phrases, la voix de la lectrice m’a captivée, et mise dans de bonnes dispositions. Je suis très sensible à la voix, si la lectrice ou le lecteur me plait, je serais plus indulgente pour le texte, et inversement. Là, je n’ai pas été confrontée à ce dilemme, j’ai tout aimé : la voix, l’histoire, les intermèdes musicaux, tout.
Ce roman est tout simplement beau, fort, dur… Je pense que si vous avez aimé des romans comme Là où chantent les écrevisses ou My absolute darling, Betty se situe un peu entre les deux. On y retrouve la beauté de la nature, et la poésie des « écrevisses » et la noirceur de My absolute darling.La version audio est très réussie, la lectrice devenant Betty sans caricature de l’enfance. Elle apporte beaucoup d’émotions. Bravo !
J’ai trouvé que son style était fluide voire poétique et que l’écouter donnait encore plus de sens à son roman.
Les chapitres sont relativement courts et le fait de passer d’un personnage à un autre donne du rythme à cette lecture.
J’ai aimé le style cru et néanmoins onirique, car derrière l’argot se cache la réalité du jeune narrateur. Il n’a pas de filtre, il prend tout ce qu’il vit avec l’hypersensibilité du jeune garçon qu’il est, durement, crûment… Avec toute l’espérance que lui permet toutefois son âge. Un roman lu avec beaucoup de vivacité et de justesse par Ariane Ascaride que j’ai vraiment pris plaisir à écouter.
Les personnages sont dessinés avec beaucoup de soin. Daniel Nicodème est la personne qui nous lit ce roman. Quelle voix ! Je trouve qu’elle est faite pour ce texte. J’ai trouvé qu’elle était belle, juste et qu’elle collait parfaitement au personnage d’Ambroise qui est notre narrateur. C’est vraiment une très belle histoire.
Sous une écriture poétique Delia Owen nous embarque en cœur de ce paysage luxuriant, son personnage, Kya, nous prend doucement la main pour pas qu’on se perdre et je n’avais aucune envie de la laisser filer, cette douce, intrépide et énigmatique enfant.[...] L’interprétation de la narration l’a carrément rendue réelle. Ce roman fait partie de ceux qu’on prend un plaisir salvateur à écouter encore et encore.
Je n’ai pas été loin des larmes à la fin, je n’avais pas envie de la quitter je voulais la suivre. [...] La voix d’Audrey D’Hulstère a littéralement donné vie à cette petite indienne et sa famille. Je pense qu’on est encore plus transporté par ce tourbillon de fragments de vie de Betty en écoutant. Je n’étais plus une simple lectrice j’étais là avec eux. Je ne peux conseiller qu’à 2000% de privilégier la version audio de ce roman magnifique. Le voyage n’en sera que merveilleux.
Le rythme est soutenu, le suspens omniprésent. Au fil des chapitres, les différents personnages sont parfaitement identifiables grâce aux diverses interprétations du lecteur. Les rebondissements sont nombreux et je dois dire que je n’ai pas tout vu venir ! En bref, Le Poète est un excellent polar qui m’a tenu en haleine jusqu’à la révélation finale. J’ai pris énormément de plaisir à écouter l’investigation de Jack et ai parfaitement ressenti la tension grandissante au fil des chapitres.
Bon roman noir, beau roman d’apprentissage porté par une construction adroite, et une écriture que vient ici renforcer la bonne mise en voix d’Antoine Tomé qui se plaît parfois à surjouer juste comme il faut pour ne pas verser dans la caricature, Carnets noirs est très recommandable.