La Bretagne a un beau rôle dans ce roman car on y retrouve son ambiance, climat voire embruns, si vous avez un peu d’imagination. J’avoue avoir bien apprécié cette atmosphère de village avec ses cancans, histoires de famille, … [...] Je me suis rapidement laissée emporter par la voix d'Amélie Céline qui s’adapte parfaitement à chacun des personnages et vous emmène dans cette aventure.
La voix de François Hatt m’a offert un véritable voyage dans une époque que je n’ai pas connu mais qu’il a réussi à me faire vivre le temps de cette écoute.
C’est un texte très fort, qui rend parfaitement ces égarements et qui touche ce qu’il y a de plus profond en nous, une animalité qui peut être violente ou, au contraire, aimant [...] Thierry Hancisse, avec sa voix grave, diffuse cette impression de force tranquille et de souffrance dans un même souffle.
Pour un premier roman, T.J. Newman s’en sort extrêmement bien. De plus, ayant travaillé dans ce milieu, elle apporte un réalisme très convaincant concernant le travail du personnel de bord.
Comment ne pas apprécier la construction du récit, qui livre ses secrets au fur et à mesure ? Comment ne pas s'imaginer sur cette petite île de Morguelen, où rien ne se passe apparemment ? Le décompte horaire omniprésent en début de chaque chapitre nous fait imaginer le contraire !
Ce journal m'avait bouleversée lors de sa lecture et de retrouver ce personnage et tout ce qui l'entoure, son environnement, sa famille, l'annexe où elle a vécu avant la déportation, dans cet hommage émouvant et emprunt de sensibilité m'a redonné envie de le lire.
On y découvre au fur et à mesure la vie de notre protagoniste principale, avec une écriture très fluide, moderne et avec un style flirtant entre le soutenu et le langage courant.
Dans ce roman, cette ode à la gratitude, on trouve des thématiques fortes parmi lesquelles la filiation, les secrets de famille, l'homosexualité, les immigrants italiens, la vieillesse... [...] L'intrigue est riche en révélations et en émotions. Les personnages sont touchants, émouvants et attachants. Ce roman est repli d'amour envers son prochain, de sensibilité, de douceur, d'humanité et de bienveillance.
Florian Wormser m’a vraiment fait vivre cette intrigue et la réalisation générale est de très bonne facture [...] Les protagonistes sont bien dépeints et on les aime ou pas, mais globalement, il ne nous laisse pas de marbre. Ils sont assez réalistes et crédibles. On peut s’identifier à eux, à leur travers, leurs manies, leur qualités…
Suite à son arrestation, Mamie Luger passe aux aveux et raconte tout son passé. Elle en a des souvenirs à raconter, et pas que des jolis ! Entre humour et émotions, Benoit Philippon fait le portrait d'une femme moderne qui ne s'est jamais laissée marcher sur les pieds, surtout pas par les hommes. La narratrice transmet bien la personnalité de Mamie Luger, une femme qui ne laissera personne indifférent.
Ici, à l'abri des regards, au milieu de la nature, trois personnes vont prendre le temps de se reconstruire et de refaire confiance à l'humain. Trois destins différents dans un même lieu. Agnès Ledig donne l'envie, par ses mots, de reprendre contact avec le vrai et le simple. Le lien avec la nature est puissant et bien décrit.
L’écriture de l’autrice est directe, franche et ne souffre d’aucune modération. Elle est criante de réalisme et de vérité. Le lecteur se sent comme témoin de ces drames sans pouvoir y intervenir, c’est une position inconfortable. Pourtant on a envie de prendre la main de Jeanne, de l’aider à se relever [...] Lola Naymark donne vie à Jeanne, ses drames, ses pensées, ses difficultés à se construire, se reconstruire.