L’ambiance de la République de Weimar est très bien retranscrite et l’auteur réussit à nous plonger dans cette époque particulière. La fin m’a cueillie car j’avoue que je ne m’y attendais pas du tout!
Plus je découvre cette auteure, plus j'apprécie son talent et ses prises de risques. La lecture faite par Maia Baran que j'ai déjà écoutée avec Dans la forêt, Entre ciel et Lou et Laëtitia m'a une fois de plus éblouie. C'est l'une de mes lectrices préférées ! Je trouve qu'elle fait vivre les romans et les personnages d'une manière formidable et qu'elle fait vraiment honneur aux écrivains. J'ai trouvé la version audio absolument remarquable, je suis de suite rentrée dans l'histoire qui m'a énormément touchée et je n'ai pu lâcher mes écouteurs avant d'être arrivée à la dernière piste.
Un récit parfois empreint de mélancolie, que l’on quitte avec regret, laissant dernière nous les grains de sable chaud et les méduses échouées sur la plage. L’interprétation de Clément Hervieu-Léger est aussi aérienne que vivante. Il rend avec justesse la parole de l’enfant, le flot de ses pensées, la consistance de son regard.
J’ai vibré d’émotions lors de cette écoute, me délectant de la voix claire et mélodieuse de l’autrice […] Clara Ysé tire merveilleusement profit du support audio, fusionnant le texte et la voix, exhalant l’émotion.
Sur fond de croyances populaires, Jérôme Loubry nous offre un scénario habile et bien construit, au final déroutant. […] Je salue la performance de Slimane Yefsah, qui a su rendre avec brio l’atmosphère troublante du roman. […] Le narrateur module sa voix pour transmettre, avec une réelle justesse, l’urgence, la tension et l’angoisse.
Ce roman est mis en voix par Slimane Yefsah dans la version Audiolib. Une voix douce, posée, avec une élocution claire […] Il a aussi une sorte de vibration, de résonance qui convient à merveille à l’ambiance du roman, notamment dans les parties descriptives.
Maintenant que je l’ai lu – enfin écouté – ce roman, je suis assez épatée par le travail de recherche et je m’interroge sur la part de fantasme que contient son histoire (même si les remerciements sont là pour remettre un peu les choses dans leur contexte). Car si L’Ange de Munich est dense et fouillé, il est aussi basé sur une histoire vraie que j’ai complètement découverte. Et quelle histoire ! […] L’Ange de Munich a donc été ma grosse surprise du prix Audiolib 2022. J’ai trouvé que la voix du comédien belge Nicolas Matthys était parfaite pour cette histoire sombre et très masculine – même si le fantôme de Geli est au cœur de l’intrigue.
Si je lui donne un coup de cœur, c’est à la fois pour l’histoire que j’avais déjà beaucoup aimé mais aussi pour l’adaptation audio et la lecture de Féodor Atkine qui est exemplaire! Il a su transmettre l’émotion, que ce soit celle de la grande Histoire ou celle de l’histoire familiale. Je dois même avouer que j’ai failli pleurer alors que j’écoutais en courant ! Bravo !
Clara Ysé est habitée par son texte et je pense très honnêtement que je n’aurais pas eu les mêmes émotions, craintes, angoisses, tendresse et fantasmagorie sans la musicalité de son phrasé dans une lecture papier.
Le suspense est présent dès les premières lignes, il s'installe dès que Camille prend place dans la voiture. La fin est une apothéose […] La narration m'a vraiment emballée. La voix de Slimane Yefsah s’adapte aux différents protagonistes. L'ambiance musicale est en parfaite concordance avec l'atmosphère du roman.
De suite, la thématique m’a plu et je suis entrée dans le jeu. Julien découvre le village et finalement c’est aussi un peu notre regard qui se promène, à travers le sien, dans ce lieu à la découverte des habitants. […] Concernant la narration de ce livre audio, elle est juste parfaite, dans le ton, et nous embarque immédiatement dans l’aventure.
Les révélations sont accablantes et combinées à la voix de Nicolas Matthys, nous sommes plongés au cœur de l'Histoire. La voix grave et suave renforce l'univers de Fabiano Massimi, les mots mêlés à la voix deviennent des images. Nous sommes immergés au cœur de l'enquête, nous sommes plus de simples auditeurs / lecteurs mais de véritables acteurs.