Écoutez, c'est un livre !

NEWSLETTER
  • Récompensé

Une longue impatience

Gaëlle Josse
Parution : 13/03/2019Durée : 4h55Collection : Littérature
Ecouter un extrait audio

Commander selon votre format

CD18,90 €
Numérique16,95 €
Acheter votre format
© Getty - Design : Paprika
Long monologue sur le manque absolu et le désespoir d’une mère privée de son enfant, ce roman épistolaire à sens unique parle d’une mise à mort sociale et intime. Lue par Dominique Blanc, cette histoire résonne comme une tragédie universelle.
Ce soir-là, Louis, seize ans, n’est pas rentré à la maison. Anne, sa mère, dans ce village de Bretagne, au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, voit sa vie dévorée par l’attente, par l’absence qui questionne la vie du couple et redessine celle de toute la famille.
Chaque jour, aux abords de la folie, aux limites de la douleur, Anne attend le bateau qui lui ramènera son fils. Pour survivre, elle lui écrit la fête insensée qu’elle offrira pour son retour. Telle une tragédie implacable, l’histoire se resserre sur un amour maternel infini.
Avec Une longue impatience, Gaëlle Josse signe un roman d’une grande retenue et d’une humanité rare, et un bouleversant portrait de femme, secrète, généreuse et fière. Anne incarne toutes les mères qui tiennent debout contre vents et marées.

Suivi d'un entretien avec l'auteure.