Les coups de cœur de l'Académie Charles Cros de 2021 dévoilés

Dimanche 7 novembre, l'Académie Charles Cros remettait ses Coups de cœur dans la catégorie Parole enregistrée, documents et créations sonores de l'année 2021. Nous avons eu la grande joie de recevoir deux Coups de Coeur et un Coup de Coeur Spécial ! Denis Lavant, lecteur de Contes de la folie ordinaire de Charles Bukowski et Jean-Pierre Malo, lecteur des Poésies de Stéphane Mallarmé étaient présents pour recevoir leurs récompenses. Un très grand merci à l'Académie Charles Cros et aux Jurés !

Deux Coups de Coeur ont été attribués à deux titres de notre catalogue :

 

 

  • Contes de la folie ordinaire de Charles Bukowski lu par Denis Lavant

Dans des bars louches et des chambres d’hôtels minables, Charles Bukowski dépeint marginaux et exclus se laissant aller à leurs penchants. Au creux de cette noirceur naissent le grotesque, le rire libérateur, mais aussi la tendresse. Denis Lavant, comédien-funambule, fait résonner ce langage à la fois cru et poétique. Un livre audio décapant.

Découvrir un extrait : 

Copyright : Académie Charles Cros

  • Vivre avec nos morts de Delphine Horvilleur lu par l'autrice

Dans ce « Petit traité de consolation », Delphine Horvilleur transmue la mort en leçon de vie pour les vivants. En tissant textes sacrés, anecdotes personnelles et vie des autres, elle nous offre un puissant antidote au chagrin, et s’adresse à tous quelques soient nos croyances. Habituée à prendre la parole en public, elle assure la lecture avec autant d’assurance que de douceur.

N'ayant pu être présente, l'autrice nous avait adressé ces quelques mots :

Je voulais transmettre ma gratitude aux organisateurs. Enregistrer le livre fut pour moi une expérience tout à fait bouleversante. J’écris dans un des chapitres du livre que mon métier consiste parfois à faire entendre aux endeuillés leur propre récit qu’ils pourront réinterpréter. Pour le dire plus simplement : je sers parfois à faire entendre à l’oreille d’un autre ce que sa bouche m’a dit.

Je ne m’attendais pas en enregistrant le livre à ce que soit porté à mon oreille ce que ma main avait écrit pour le faire résonner différemment. J’ai eu l’impression de comprendre autrement certains chapitres alors même que je les avais moi-même rédigé. Merci à vous de m’avoir proposé cet enregistrement. Et merci surtout aux lecteurs… et auditeurs (!!!) pour leurs retours si bouleversants.

Découvrir un extrait :

Nous sommes également honorés d'avoir reçu un Coup de Coeur Spécial pour les trois premiers titres de notre collection d'Intemporels, lancée en février 2021.

  • Lettres à un jeune poète de Rainer Maria Rilke lu par Barbara

Ces dix lettres d’un poète aguerri, Rainer Maria Rilke, à un jeune homme qui fait ses armes, Franz Kappus, font partie des grands textes sur l’acte de création. Ranier Maria Rilke y médite aussi sur la solitude, les bonheurs intérieurs et les souffrances du corps. Barbara, qui aimait passionnément ce texte, en offre une lecture puissante.

Découvrir un extrait :

  • Les Champs d'honneur de Jean Rouaud lu par Jeanne Moreau et l'auteur

Chronique d’une affaire familiale sur fond de la Grande Guerre, Les Champs d’honneur est un roman plein de finesse et de fantaisie. Prix Goncourt en 1990 qui révéla Jean Rouaud, c’est Jeanne Moreau en personne qui avait choisi de l’enregistrer. Trente ans plus tard, Audiolib a pu rééditer cet enregistrement historique devenu introuvable, et le compléter par une lecture de l’auteur pour quelques chapitres.  

N'ayant pu être présent, l'auteur nous avait adressé ces quelques mots :

Très touché que vous ayez honoré mes Champs d’honneur, lus en une seule séance, d’un trait, en fumant ses cigarettes, par Jeanne Moreau. C’était devenu un incunable et connaissant les raisons qui avaient amené au retrait des cassettes (ça s’appelait comme ça, jadis), je m’étais résigné à ne jamais entendre cet enregistrement. Donc merci aussi à Valérie Lévy-Soussan de l’avoir exhumé. Écrire, c’est entendre des voix. Celle-ci, mieux que les images, nous rend présente, vivante, la Catherine de Jules et Jim. Que ma voix prenne le relais de la sienne, ça fait partie des cadeaux de la vie. Et le vôtre est une faveur enrubannée. Merci à vous.

Découvrir un extrait :

  • Poésies de Stéphane Mallarmé lu par Jean-Pierre Malo

Une sélection des plus beaux poèmes de Mallarmé, dont Jean Pierre Malo restitue avec justesse la musique et la couleur si singulières. Redécouvrez la modernité des vers de Mallarmé grâce à cet enregistrement d’anthologie.

Découvrir un extrait : 

Copyright : Académie Charles Cros