Les Champs d'honneur

Jean Rouaud
Parution : 17/02/2021Durée : 4h55Collection : Littérature
Ecouter un extrait audio

Commander selon votre format

CD14,90  €
Numérique13,45  €
Acheter votre format
Couverture
Couverture : Conception graphique : © Augustin Manaranche – © Annie Spratt / Unsplash
Chronique d’une affaire familiale sur fond de la Grande Guerre, Les Champs d’honneur est un roman plein de finesse et de fantaisie. Prix Goncourt en 1990 qui révéla Jean Rouaud, c’est Jeanne Moreau en personne qui avait choisi de l’enregistrer. Trente ans plus tard, Audiolib a pu rééditer cet enregistrement historique devenu introuvable, et le compléter par une lecture de l’auteur pour quelques chapitres.  C’est une petite merveille.

Ils sont morts à quelques semaines d’intervalle : d’abord le père, puis la vieille tante de celui-ci, enfin le grand-père maternel. Mais cette série funèbre semble n’avoir fait qu’un seul disparu : le narrateur, dont le vide occupe le centre du récit. C’est à la périphérie et à partir d’infimes indices (un dentier, quelques photos, une image pieuse) que se constitue peu à peu une histoire, qui finira par atteindre, par strates successives, l’horizon de l’Histoire majuscule avec sa Grande Guerre, berceau de tous les mystères.

Prix Goncourt en 1990, Les Champs d’honneur est devenu un classique de la littérature française contemporaine. C’est Jeanne Moreau en personne qui avait choisi d’enregistrer cette oeuvre majeure. Trente ans plus tard, Audiolib a pu rééditer cet enregistrement historique devenu introuvable, et le compléter d’une lecture par l’auteur des derniers chapitres, pour faire revivre ce chef d’œuvre du patrimoine.

Suivi d’un entretien avec l’auteur

L’écoute en classe de ce CD est autorisée par l’éditeur.