Parution : 17/02/2021Durée : 1h13Collection : Littérature
Ecouter un extrait audio

Commander selon votre format

CD14,90  €
Numérique13,45  €
Acheter votre format
Couverture
Couverture : Conception graphique : © Augustin Manaranche - © itsme23
Ces dix lettres d’un poète aguerri, Rainer Maria Rilke, à un jeune homme qui fait ses armes, Franz Kappus, font parties des grands textes sur l’acte de création. Rilke y médite aussi sur la solitude, les bonheurs intérieurs et les souffrances du corps. Barbara, qui aimait passionnément ce texte, en offre une lecture puissante.

« Les lettres que Rainer Maria Rilke adressait au jeune poète Franz Kappus, me sont apparues comme une eau claire. J’ai plongé dans cette lecture sans reprendre mon souffle. Ma rencontre avec ces lettres reste un choc ; une émotion au bord des larmes. » Barbara

En 1903, Rilke répond à Franz Kappus, un jeune homme de vingt ans, élève d’une école militaire, qui lui a envoyé ses premiers essais poétiques. Neuf autres lettres suivront, que Kappus publiera en 1929, trois ans après la mort de Rilke.
Leur retentissement n’a fait que s’accroître depuis. Bien plus, en effet, qu’un entretien sur le métier poétique, elles forment une extraordinaire méditation sur la solitude, la création, et l’accomplissement intérieur de notre être.

La lecture puissante, sensible et généreuse de Barbara séduira aussi bien les amateurs de littérature que les admirateurs de cette artiste inoubliable.

Un enregistrement d’exception, réalisé en 1991, dont Audiolib publie ici une version remasterisée inédite pour faire revivre ce chef d’oeuvre du patrimoine sonore.
Avec la participation de Marie-Ève Dufresne pour l'annonce des titres.


L’écoute en classe de ce CD est autorisée par l’éditeur.