• Nouveauté

Toutes les familles heureuses

Hervé Le Tellier
Parution : 09/06/2021Durée : 4h22Collection : Littérature
Ecouter un extrait audio

Commander selon votre format

CD19,90  €
Numérique17,95  €
Acheter votre format
Couverture
Couverture : © Harold M. Lambert/Getty Images
Dans ce récit d’inspiration autobiographique, Hervé Le Tellier, lauréat du Prix Goncourt 2020 avec L’Anomalie, raconte une enfance malaimée mais non malheureuse. Avec tendresse et dérision, il croque la mère doucement foldingue, le beau-père aux ordres et le père fuyard. L’excellent Thibault de Montalembert donne vie à ce roman pudique.

« Je n’ai été ni privé, ni battu, ni abusé. Mais très jeune, j’ai compris que quelque chose n’allait pas, très tôt j’ai voulu partir, et d’ailleurs très tôt je suis parti. Mon père, mon beau-père sont morts, ma mère est folle. Ils ne liront pas ce livre, et je me sens le droit de l’écrire enfin. Cette étrange famille, j’espère la raconter sans colère, la décrire sans me plaindre, je voudrais même en faire rire, sans regrets. Les enfants n’ont parfois que le choix de la fuite, et doivent souvent à leur évasion, au risque de la fragilité, d’aimer plus encore la vie. »

Toutes les familles heureuses dessine les destins croisés des membres d’une étrange famille, où l’amour ne va pas de soi.

Dans un style sobre et d’une grande finesse, Hervé Le Tellier, Prix Goncourt 2020, nous offre ici son ouvrage le plus personnel et le plus émouvant. Avec pudeur, Thibault de Montalembert fait entendre toutes les variations de ce texte, de l’amertume à la dérision, en passant par la tendresse.