Écoutez, c'est un livre !

NEWSLETTER
Photo de couverture : Victor Korchenko / Arcangel - Graphisme : Coco bel oeil
Retrouver ses racines, percer un secret, faire œuvre de mémoire en s’immergeant dans une nature dévorante : c’est ce que Iouri accomplira pour découvrir la vérité essentielle qui le relie à son père et à sa grand-mère, Klara. Un magnifique roman sur la mémoire, la famille et l'Histoire.
Mourmansk, au Nord du cercle polaire. Sur son lit d’hôpital, Rubin se sait condamné. Seule une énigme le maintient en vie : alors qu’il n’était qu’un enfant, Klara, sa mère, chercheuse scientifique à l’époque de Staline, a été arrêtée sous ses yeux. Qu’est-elle devenue ? L’absence de Klara, la blessure ressentie enfant ont fait de lui un homme rude. Avec lui-même. Avec son fils Iouri. Le père devient patron de chalutier, mutique. Le fils aura les oiseaux pour compagnons et la fuite pour horizon. Iouri s’exile en Amérique, tournant la page d’une enfance meurtrie.
Mais à l’appel de son père, Iouri, désormais adulte, répond présent : ne pas oublier Klara ! Lutter contre l’Histoire, lutter contre un silence. Quel est le secret de Klara ? Peut-on conjurer le passé ? Dans son enquête, Iouri découvrira une vérité essentielle qui unit leurs destins.
Oublier Klara est une magnifique aventure humaine, traversée par une nature sauvage.