Écoutez, c'est un livre !

NEWSLETTER
À paraître

Le Temps des Amours - Souvenirs d'enfance IV

Marcel Pagnol
Parution : 03/07/2024Durée : 6h37Collection : Littérature
Écouter un extrait audio

Commander selon votre format

CD23,90 €
Numérique21,45 €
Acheter votre format
Couverture : Conception graphique : © Augustin Manaranche – © PamWalker68 / istock
Dans le dernier tome de ses Souvenirs d’enfance, publié après sa mort, Marcel Pagnol révèle les prémices de sa vocation d’écrivain.
« Ce n’est que bien plus tard que je découvris l’effet le plus surprenant de ma nouvelle vie scolaire : ma famille, ma chère famille, n’était plus le centre de mon existence. »

Annoncé comme « à paraître » dès la sortie du Temps des secrets, Le Temps des amours sera différé par Pagnol pris par d’autres projets et qui, peut-être, retardait le moment de quitter les héros de son enfance. Personne n’y croyait plus lorsque, trois ans après la mort de l’écrivain, ses proches trouvèrent dans ses dossiers un certain nombre de chapitres achevés qui, mis bout à bout, constituaient ce  Temps des amours.

Paru en 1977, plus hétéroclite que les trois premiers, ce quatrième volume conte l’année de cinquième à l’internat et toujours les escapades dans les collines provençales. Le cycle des Souvenirs d’enfance se clôt sur la découverte de la « vocation » poétique, que Marcel met au service des premiers amours de son ami Lagneau.

D’une prose limpide, maniant l’art des dialogues et des scènes comme personne, Marcel Pagnol a redonné vie à son enfance.

Avec le soutien du CNL (Centre National du Livre).
Musique composée par Michel Korb.

L’écoute en classe de ce CD est autorisée par l’éditeur.