Écoutez, c'est un livre !

NEWSLETTER
À paraître

Une chambre à soi

ou Les femmes et la littérature

Virginia Woolf
Parution : 18/11/2026Durée : 5h19Collection : Littérature

Commander selon votre format

Numérique21,95 €
Acheter votre format
Couverture : Studio LGF. © Tasia12 / iStock.

Virginia Woolf montre qu’avant de prendre la plume, une femme doit absolument conquérir un espace à elle… et des siècles de liberté confisquée. Un manifeste lumineux, pertinent et drôle sur la création et l’indépendance.

« Une femme, pour être en mesure d’écrire, doit avoir de l’argent et une chambre à elle ; et cela, comme vous allez le voir, ne résout en rien le grand problème de ce qu’est la vraie nature de la femme et la vraie nature de la littérature. »
 
Virginia Woolf interroge dans cet essai incontournable toutes les constructions historiques, économiques et sociales qui, au fil des siècles, ont empêché les femmes d’écrire, de penser et de créer avec la même liberté que les hommes. Avec un regard volontairement impertinent et résolument moderne, elle mène une réflexion remarquable sur « les femmes et la littérature », et nous livre un texte féministe intemporel et nécessaire.
 
Interprétation humaine.