Écoutez, c'est un livre !

NEWSLETTER

On vous dévoile la sélection du Prix Audiolib 2022 !

L'équipe d'Audiolib a le grand plaisir de vous faire part des dix titres en lice pour le Prix Audiolib 2022 ! Nous serons accompagnés tout au long de cette nouvelle édition (la dixième !) par notre partenaire Radio Nova.

Apaiser nos tempêtes de Jean Hegland lu par Maia Baran

Naître fille, être femme, devenir mère... Un livre audio bouleversant qui nous embarque dans cette tempête d’émotions qu’est la maternité, en dressant deux portraits de femmes justes, forts et bienveillants. Maia Baran, lectrice du très remarqué Dans la forêt, finaliste du Prix Audiolib 2020, nous livre, une fois encore, une performance impeccable.

Découvrez un extrait :

Enfant de salaud de Sorj Chalandon lu par Féodor Atkine

Après Profession du père, Sorj Chalandon revient sur cette figure paternelle hors normes et tente de démêler le vrai du faux. L’auteur nous rappelle que les crimes du passé ne sont jamais très loin… Dans sa version audio, c'est Féodor Atkine qui nous raconte la quête d'un fils sur son père, d'un journaliste sur une époque. Aussi poignant que passionnant, ce récit ne pourra que vous marquer.

Découvrez un extrait :

Ce que nous confions au vent de Laura Imai Messina lu par Clara Brajtman

Ce que nous confions au vent est une véritable tempête d’émotions, une bourrasque qui nous saisit, nous emporte et ne nous laisse pas indemne. L'autrice s'inspire du tristement célèbre Téléphone du Vent pour composer une lumineuse histoire d'amour et de résilience, une ode à la vie malgré les épreuves. Écoutez le souffle des mots confiés au vent murmurés par la talentueuse Clara Brajtman !

Découvrez un extrait :

L'Ange de Munich de Fabiano Massimi lu par Nicolas Matthys

Dans une République de Weimar moribonde, secouée par les présages de la tragédie nazie, Fabiano Massimi déploie un roman fascinant, basé sur une histoire vraie et méconnue, mêlant avec brio documents d’archives et fiction. Une version audio lue avec talent par le comédien Nicolas Matthys !

Découvrez un extrait :

La danse de l'eau de Ta-Nehisi Coates lu par Alex Fondja (parution le 13 avril 2022)

Le premier roman de l'essayiste de renom Ta-Nehisi Coates. Un récit profondément habité, plein de fougue et d'exaltation. Alex Fondja incarne avec talent Hiram Walker, ce jeune esclave métis doté d’un pouvoir ancestral, en quête éperdue de liberté.

Découvrez un extrait : 

Le Parfum des cendres de Marie Mangez lu par Sophie Frison

D’une plume savoureuse qui fait la part belle aux sens, Marie Mangez dépeint la naissance d’une complicité entre deux trentenaires cabossés par la vie. Dans ce premier roman, elle déploie une écriture vive et sensible qui déjoue les codes de la rencontre amoureuse. Sophie Frison donne voix, corps et âme à ces deux personnages qui vous manqueront forcément, une fois votre écoute terminée.

Découvrez un extrait :

Les Gardiens du Phare d'Emma Stonex lu par Guillaume Orsat et Christine Braconnier (parution le 13 avril 2022)

Les Gardiens du Phare d'Emma Stonex fait déjà événement avant même sa parution en France. Vous allez adorer sombrer dans cette envoûtante et déchirante plongée au cœur de la tempête, racontée à deux voix qui résonnent comme deux chants de sirènes : celles de Christine Braconnier et Guillaume Orsat.

Découvrez un extrait :

Les Sœurs de Montmorts de Jérôme Loubry lu par Slimane Yefsah (parution le 16 mars 2022)

Un thriller stupéfiant à la construction aussi originale qu’habile, qui vous fera douter de vos certitudes à chaque page.

Découvrez un extrait :

Mise à feu de Clara Ysé lu par l'autrice (parution le 16 février 2022)

Récit magique et cruel, Mise à feu envoûte par son émotion, sa puissance d’évocation poétique et musicale. Assistez, casque aux oreilles et les yeux fermés, à la naissance d’une nouvelle plume et d’une nouvelle voix au timbre grave et envoûtant : celle de Clara Ysé.

Découvrez un extrait :

Un jour ce sera vide de Hugo Lindenberg lu par Clément Hervieu-Léger (parution le 16 mars 2022)

Écrit dans une langue ciselée et très sensible, Un jour ce sera vide est un roman fait de silences et de scènes lumineuses qu’on quitte avec la mélancolie des fins de vacances. Hugo Lindenberg y explore les méandres des sentiments et le poids des traumatismes de l’Histoire. Clément Hervieu-Léger, sociétaire de la Comédie Française, lit avec pudeur ce roman lauréat du Prix France Inter 2021.

Découvrez un extrait :

Notre Jury de blogueurs passionnés de lecture audio (que nous avons hâte de vous présenter !) va, cinq mois durant, écouter et chroniquer cette sélection.

Pour en savoir plus sur le Prix, rendez-vous ici