Sélection spéciale 11 novembre

L'équipe a sélectionné pour vous des livres audio qui nous racontent la Première Guerre Mondiale et tentent de nous faire comprendre, par le prisme de la fiction ou de la pédagogie, l'incompréhensible.

Frère d'âme de David Diop lu par Babacar M'Baye Fall

Un récit d’une densité et d’une puissance incroyables dans lequel David Diop nous fait pénétrer l’esprit devenu malade d'un homme qui, comme tant d’autres soldats venus d’Afrique, a servi de chair à canon pendant la Grande Guerre. Couronné du prix Goncourt des Lycéens pour son roman, l'auteur a réussi à donner voix à ces grands oubliés qu’ont été les tirailleurs sénégalais, en empruntant leur langage, leurs mots, leur drame. Ce livre audio a reçu le Prix Plume de Paon des Lycéens en 2020.

À l'Ouest, rien de nouveau de Erich Maria Remarque lu par Julien Frison

Un récit terrible et poignant qui nous emmène au cœur de l’horreur des tranchées de la Première Guerre Mondiale, à travers les yeux d’un jeune soldat allemand désabusé.

Au revoir là-haut de Pierre Lemaitre lu par l'auteur

Fresque d’une rare cruauté, Au revoir là-haut est le grand roman de l’après-guerre de 14. Dans l’atmosphère délétère des lendemains qui déchantent, Pierre Lemaitre compose la grande tragédie de cette génération perdue avec un talent et une maîtrise impressionnants.

Retrouvez toute la saga des Enfants du Désastre lue par l'auteur chez Audiolib !

Les Champs d'honneur de Jean Rouaud lu par Jeanne Moreau et l'auteur

Chronique d’une affaire familiale sur fond de la Grande Guerre, Les Champs d’honneur est un roman plein de finesse et de fantaisie. Prix Goncourt en 1990 qui révéla Jean Rouaud, c’est Jeanne Moreau en personne qui avait choisi de l’enregistrer. Trente ans plus tard, Audiolib a pu rééditer cet enregistrement historique devenu introuvable, et le compléter par une lecture de l’auteur pour quelques chapitres. 

14 de Jean Echenoz lu par l'auteur

Août 1914 : parmi des millions d’autres, cinq hommes jetés dans l’absurdité des combats. Une femme attend le retour de deux d'entre eux. Si retour il y a. Comme il l’avait fait pour Courir et Des éclairs, c’est Jean Echenoz lui-même qui lit 14, donnant ainsi à son roman cette dimension d’intimité et d’humanité que ne peut écraser le terrifiant chaos qui va broyer des millions d’hommes.

Histoire mondiale de la France écrit sous la direction de Patrick Boucheron lu par Matthieu Buscatto

Réconciliant démarche critique et narration entraînante, l’ouvrage réunit un collectif d’historiennes et d’historiens, tous attachés à rendre accessible un discours engagé et savant. Son enjeu est clair : tout en revisitant les lieux de mémoire du récit national, il s’agit de déplacer, de dépayser et d’élargir notre histoire. Vous y retrouverez un chapitre concis et complet sur la Première Guerre Mondiale.