On ressent la peur de Mary Pat, puis sa colère et sa rage. Le récit de Dennis Lehane est fort et marquant. Nelly M.
J'ai énormément apprécié redécouvrir ce livre raconté par l'auteur. C'est un véritable plus par rapport au format papier que j'avais au préalable également apprécié. Cristina
Les nombreux rebondissements donnent un bon rythme au roman, un rythme qui s'accélère au fur et à mesure de l'avancement de l'enquête. Des thèmes importants sont abordés dans le roman : l'amitié, la famille, la maltraitance et l'exploitation d'êtres humains. Le tout se déroule dans l'ambiance suédoise. Stéphanie B.
Hugo Clément ne cherche pas à donner de leçons, il avoue lui-même ne pas être parfait (d'ailleurs qui l'est?), il veut simplement porter à notre connaissance ce qui nous est encore inconnu. Manon D.
La narration est fluide, limpide et l'intrigue se suit clairement. On tourne les pages sans s'en rendre compte mais c'est facile avec des personnages aussi tenaces qu'attachants. Sylvie G.
L’écriture fluide, inspirée, authentique, adaptée à la quête de l’autrice, donne un reflet de fiction, happe le lecteur dans un mouvement qui donne libre cours aux grands thèmes de l’immigration, de la déchéance par l’alcool, du mal du pays, des liens du sang, de l’église catholique et tant d’autres évoqués au détour d’un paragraphe et d’un pan de vie qu’elle découvre. Le fait que le livre soit lu par Maria Larrea est un plus incontestable, les mots prenant une force particulière suivant les sujets évoqués. Lyane A.
Il n'a fallu que quelques instants d'écoute avant de tomber sous le charme [...] Une petite musique d'ambiance par-ci ou une voix caverneuse pour le dragon par là. Ce sont des petites touches, mais ça rajoute tellement de profondeur à l'écoute! Anaïs M.
Je me suis attachée très rapidement à Hanna Ahlander, policière à la vie privée quelque peu mouvementée... Coline L.
Sur plusieurs temporalités, on suit la narratrice qui reconstitue le puzzle de qui elle est. L’histoire de ses parents tout d’abord, sa quête d’identité ensuite. Il y a beaucoup à raconter et pourtant c’est un roman assez court (224 pages ou 4h en version audio) mais à aucun moment il ne m’a manqué quelque chose. Mélanie L.
J’ai vraiment aimé cette lecture pleine de sensibilité, pleine de douceur. J’ai apprécié qu’on mette l’accent sur le fait que le métier de parent n’est pas inné, cela s’apprend, et c’est souvent rude. Et c’était tout aussi appréciable d’entendre l’émotion d’une jeune femme qui ouvre son coeur à deux jeunes enfants, si timidement [...] Au final, on se rend compte que leurs reconstructions s’appuient l’une sur l’autre, qu’elles sont complémentaires, douloureuses mais nécessaires. Mélissa D.
Son intonation est toujours adéquate. Cela a bien sûr été le cas dans ce roman. Il a parfaitement interprété les émotions et les sentiments des personnages. De plus, il sait modifier sa voix pour certains rôles (ici, une enfant) sans que cela soit affecté. Elisabeth M.
C’est un texte très fort, qui rend parfaitement ces égarements et qui touche ce qu’il y a de plus profond en nous, une animalité qui peut être violente ou, au contraire, aimante. Et puis il y a ces pics de tension, ces moments où on a envie de refermer le livre et de ne plus l’ouvrir pour ne pas savoir. [...] La version audio est juste parfaite !
Thierry Hancisse, avec sa voix grave, diffuse cette impression de force tranquille et de souffrance dans un même souffle.