J'ai beaucoup entendu parler du livre et j'ai regardé le premier épisode de la série [...] Le fait d'écouter un roman qui parle en partie grâce à un narrateur personnage et en partie via des cassettes audio ajoute un sacré effet de réel, on entend réellement les cassettes de Hannah....
Lisa Gardner est fidèle à son style, ses romans se suivent et sont tous aussi plaisants et addictifs les uns que les autres. Ses enquêtes sont prenantes, ses personnages mystérieux et captivants [...] J'ai eu la chance de découvrir ce thriller en version audio, lu par Colette Sodoyez. J'ai beaucoup aimé cette écoute pleine de qualités et vraiment très agréable.
J'ai pris beaucoup de plaisir à voir Ambre revenir auprès de ses amis, se persuadant que c'est pour un jour, puis deux... C'est une belle histoire d'amitié et de parcours de vie, de non-dits et de vérité éclatante. On ne s'ennuie pas une seconde à Arvieux!
La voix du narrateur était grave et douce et me donnait l’impression de voyager au sein du récit qui était raconté. J’avais la sensation de me trouver dans ce café au sous-sol, de sentir les effluves de café […] À travers son roman et l’histoire de ces quatre femmes, l’auteur aborde les thématiques du passé, des regrets, des remords, des non-dits et tout ce qui peut ronger un être humain.
L’ambiance de la République de Weimar est très bien retranscrite et l’auteur réussit à nous plonger dans cette époque particulière. La fin m’a cueillie car j’avoue que je ne m’y attendais pas du tout!
Plus je découvre cette auteure, plus j'apprécie son talent et ses prises de risques. La lecture faite par Maia Baran que j'ai déjà écoutée avec Dans la forêt, Entre ciel et Lou et Laëtitia m'a une fois de plus éblouie. C'est l'une de mes lectrices préférées ! Je trouve qu'elle fait vivre les romans et les personnages d'une manière formidable et qu'elle fait vraiment honneur aux écrivains. J'ai trouvé la version audio absolument remarquable, je suis de suite rentrée dans l'histoire qui m'a énormément touchée et je n'ai pu lâcher mes écouteurs avant d'être arrivée à la dernière piste.
Le plus d'un livre audio c'est qu'il nous permet de faire nos activités quotidiennes en écoutant l'histoire racontée par les voix françaises de la série. Vous n'êtes sûrement pas sans savoir que celle-ci a été adaptée en série par Netflix. Moi, qui avais déjà vu la série avant, j'ai été heureuse de retrouver ces voix qui m'ont fait revivre chaque épisode sans exception. J'ai été conquise par cette ambiance pesante, par la dureté des mots, par la leçon de vie qu'il s'en dégage, par le message de tolérance qu'il nous envoie.
Ce retour à Arvieux était fort en émotions. C’était comme si on passait du baume sur les anciennes blessures laissées par le tome 1 en écrivant un nouveau départ. L’épilogue est incroyable. Moi qui pense souvent que les épilogues sont de trop, ici il m’a semblé qu’il avait toute sa place !
En ce qui concerne la narratrice : Aaricia Dubois; c’est encore avec plaisir que je me suis laissée emporter par sa voix. Elle sait comment jouer de sa voix pour qu’on y reconnaisse chaque personnage juste en l’écoutant.
Le voyage dans le temps n’est ici qu’un prétexte pour confronter les personnages à leurs croyances et à leurs failles, et leur permettre de les surmonter.
La poésie de l’écriture de Toshikazu Kawaguchi offre une atmosphère cotonneuse et intimiste qui nous transporte directement dans l’ambiance du café.
J’ai adoré ce roman tendre, délicat, qui décrit avec subtilité le deuil et la résilience. Comment survivre à la mort brutale? Comment survivre à ceux qui étaient tout pour nous? Et comment s’autoriser à continuer à vivre? […] C’est un très joli roman, loin d’une romance à l’eau de rose qui tire ses ficelles faciles.
Maintenant que je l’ai lu – enfin écouté – ce roman, je suis assez épatée par le travail de recherche et je m’interroge sur la part de fantasme que contient son histoire (même si les remerciements sont là pour remettre un peu les choses dans leur contexte). Car si L’Ange de Munich est dense et fouillé, il est aussi basé sur une histoire vraie que j’ai complètement découverte. Et quelle histoire ! […] L’Ange de Munich a donc été ma grosse surprise du prix Audiolib 2022. J’ai trouvé que la voix du comédien belge Nicolas Matthys était parfaite pour cette histoire sombre et très masculine – même si le fantôme de Geli est au cœur de l’intrigue.
Si je lui donne un coup de cœur, c’est à la fois pour l’histoire que j’avais déjà beaucoup aimé mais aussi pour l’adaptation audio et la lecture de Féodor Atkine qui est exemplaire! Il a su transmettre l’émotion, que ce soit celle de la grande Histoire ou celle de l’histoire familiale. Je dois même avouer que j’ai failli pleurer alors que j’écoutais en courant ! Bravo !