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Un esprit calme et silencieux

Vivre, apprendre & méditer

Jiddu Krishnamurti
Parution : 30/08/2023Durée : 10h13Collection : Bien-être et vie pratique
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Couverture :  © Julia Bourdet
A travers une compilation de conversations inédites qu’il a pu partager avec des personnes rencontrées au gré de ses voyages, Jiddu Krishnamurti, éminent philosophe du XXe siècle, explore les domaines de l’être et de la conscience, de l’éducation, ou encore de la méditation.
À l’égal des conférences de Krishnamurti, ses dialogues avec d’éminents penseurs du XXe siècle sont de notoriété publique. Dans les intervalles entre ces centaines d’événements, Krishnamurti se rendait également disponible pour des conversations et des entretiens privés avec ceux qui souhaitaient le rencontrer.

Un esprit calme et silencieux est une compilation de soixante de ces conversations, à ce jour inédites, mémorisées et retranscrites par Krishnamurti entre la fin des années 1960 et le début des années 1970. Elles font état de questionnements profonds sur des sujets tels que l’être et la conscience, les qualités essentielles à une bonne éducation, l’esprit religieux et la méditation. De même que pour tous ses autres écrits, le style est direct, et l’auteur, fuyant la rhétorique, énonce des vérités profondes sous forme d’informations accessibles à toute personne ouverte à l’écoute. Ces textes incluent également des descriptions témoignant de l’amour que Krishnamurti portait à la nature.

L’ouvrage, divisé en trois parties, propose une exploration poussée dans des domaines liés à la conception que l’on peut se faire de la vie, de l’éducation et de la méditation, et met en lumière l’approche radicale de Krishnamurti dans chacun de ces domaines.

TABLE DES MATIERES
 
Préface de Marie Robert
 
PREMIÈRE PARTIE - EXPLORER CE QU’EST VIVRE
 
Chapitre 1. Nous ne voyons pas, nous n’entendons pas
Chapitre 2. Comment le centre peut-il prendre fin ?
Chapitre 3. Le cours de la vie
Chapitre 4. La méconnaissance de soi est la cause du conflit
Chapitre 5. Pourquoi instaurons-nous une division entre l’extérieur et l’intérieur ?
Chapitre 6. Toute forme de conflit entraîne une destruction d’énergie
Chapitre 7. Comment élever mes enfants ?
Chapitre 8. Qu’est-ce qui peut mettre un terme à la dégénérescence dans le monde ?
Chapitre 9. Vous avez rendu l’esprit esclave des mots
Chapitre 10. Le plaisir se change vite en douleur
Chapitre 11. La comparaison engendre le mécontentement
Chapitre 12. Qu’est-ce qui déclenche la perception ?
Chapitre 13. Les cellules cérébrales de mon enfant peuvent-elles être modifiées ?
Chapitre 14. Le choix n’existe que lorsque l’esprit est en proie à la confusion
Chapitre 15. Qui dit contrôle dit distorsion
Chapitre 16. La solitude est synonyme de liberté
Chapitre 17. L’esprit peut-il effectuer sa propre délivrance ?
Chapitre 18. Nous prenons la mauvaise route et nous nous fourvoyons
Chapitre 19. L’intellect est très limité
Chapitre 20. L’approche positive est destructrice
Chapitre 21. L’existence ne peut être régie par des idées
Chapitre 22. La création diffère-t-elle de l’expression ?
Chapitre 23. Quel gâchis nous faisons de notre existence !
Chapitre 24. Toute quête est l’expression du vide et de la peur
Chapitre 25. Puis-je mettre un terme à mon propre déclin ?
Chapitre 26. Vous voulez l’ordre – mais jusqu’à quel point ?
Chapitre 27. La sagesse ne s’acquiert pas par la pratique
Chapitre 28. Le cerveau a besoin d’une sécurité totale
Chapitre 29. Une intense vigilance
 
DEUXIÈME PARTIE - EXPLORER CE QU’EST APPRENDRE
 
Chapitre 30. L’éducation consiste à faire éclore l’extraordinaire beauté de l’ordre
Chapitre 31. Enseignez par le dialogue plutôt que par la simple transmission d’un savoir
Chapitre 32. Apprendre à coopérer fait partie de l’éducation
Chapitre 33. La pensée divise
Chapitre 34. L’intellect ne peut jamais être libre
Chapitre 35. Le savoir est nuisible quand il s’agit d’apprendre
Chapitre 36. Le savoir est statique
Chapitre 37. Le savoir devient un obstacle à la relation
Chapitre 38. Se libérer du connu est le summum de l’intelligence
Chapitre 39. Le sexe devient un dieu obsédant
Chapitre 40. La vertu – qu’est-ce que cela veut dire ?
Chapitre 41. Seul un esprit qui n’est pas déformé peut voir la vérité
 
TROISIÈME PARTIE - EXPLORER LA MÉDITATION
 
Chapitre 42. Que peut-on qualifier d’authentiquement sacré ?
Chapitre 43. La conscience sans choix et l’attention
Chapitre 44. Pourquoi méditez-vous ?
Chapitre 45. L’esprit religieux est l’esprit méditatif
Chapitre 46. L’opinion n’est pas la vérité
Chapitre 47. La méditation, c’est l’intelligence
Chapitre 48. La méditation est l’essence même de l’énergie
Chapitre 49. La vie est un mouvement d’une beauté extraordinaire
Chapitre 50. Qu’est-ce qu’être conscient ?
Chapitre 51. Cette étrange sensation d’une réalité autre
Chapitre 52. La méditation consiste à voir la distorsion en tant que fait
Chapitre 53. Nous ne voyons pas le tout
Chapitre 54. La méditation est la mise en mouvement d’une grande sensibilité
Chapitre 55. Le cerveau peut-il jamais faire silence ?
Chapitre 56. L’amour n’est pas une abstraction
Chapitre 57. La méditation consiste à vider l’esprit du mot et du symbole
Chapitre 58. La fin du temps est la fin du changement
Chapitre 59. La pensée est inapte à vider l’esprit
Chapitre 60. Le silence
 
Postface de Terence Stamp : Ma rencontre avec Krishnamurti