L'Homme de Césarée

Françoise Chandernagor
Paru le : 17/03/2021Durée : 11h07Collection : Littérature
Ecouter un extrait audio

Commander selon votre format

CD24,90  €
Numérique22,45  €
Acheter votre format
Couverture : Rome, via dello Statuto, Salle d’eau de maison privée Départ d’un cavalier Rome, Antiquarium comunale - DR
Dans le sillage de la série La Reine oubliée, Françoise Chandernagor nous entraîne cette fois sur les traces de Séléné, fille de la légendaire Cléopâtre et de Marc Antoine, qui part à la rencontre de son destin. Une plongée aussi passionnée que documentée dans l’histoire de l’antiquité. Valérie Lemaître nous en offre une lecture captivante et incarnée.

Césarée : un port qui ressemble à celui d’Alexandrie, un phare bâti sur le modèle de Pharos, et, au premier plan, un palais royal aux colonnades de marbre grec. Séléné, la fille de Cléopâtre, peut se croire revenue « chez elle », dans cette Égypte dont les Romains l’ont arrachée à l’âge de dix ans. Mais Césarée n’est pas Alexandrie, et si Auguste l’a libérée, c’est pour la marier en Afrique au prince « barbare » qui gouverne la Maurétanie, immense pays formé par le Maroc et l’Algérie d’aujourd’hui.
À la surprise de Séléné, ce roi berbère se révèle aussi beau et cultivé qu’il est riche et puissant. Mais on ne renoue pas la chaîne des temps. Pour la fille des Pharaons, prisonnière de son passé, la nuit de noces tourne au cauchemar… avant que les jeunes époux, tous deux issus de lignées détruites par Rome, ne parviennent peu à peu à s’apprivoiser, à faire de leur capitale un haut lieu de la culture grecque, et à fonder une dynastie capable de venger un jour leurs familles.
Après Les Enfants d’Alexandrie et Les Dames de Rome, Françoise Chandernagor déroule un autre chapitre de la vie étonnamment romanesque de l’unique descendante d’Antoine et Cléopâtre. Elle nous transporte d’un souffle puissant dans un monde d’or et de sang disparu depuis deux mille ans, merveilleusement incarné par la lecture envoûtante de Valérie Lemaître.