Écoutez, c'est un livre !

NEWSLETTER
Nouveauté

Les Exilés de Byzance

Catherine Hermary-Vieille
Parution : 06/07/2022Durée : 15h40Collection : Littérature
Ecouter un extrait audio

Commander selon votre format

CD25,90 €
Numérique23,45 €
Acheter votre format
Couverture : Photomontage : Nasuh Al-Silahi (Matraki), Vue d’Istanbul (détail), XVIe siècle. Istanbul, palais de Topkapi © Dost Yayinlari / Bridgeman Images – Croix : © Shutterstock / Elena100
29 mai 1453. Byzance, dernière capitale de l’empire romain d’Orient, tombe après le siège le plus sanglant de l’Histoire. Deux frères, Nicolas et Constantin Dionous parviennent à s’enfuir, l’un vers la Russie, l’autre vers les rives de la Méditerranée. Ils se font le serment qu’un jour, leurs descendants se retrouveront.
29 mai 1453. Byzance, dernière capitale de l’empire romain d’Orient, tombe après le siège le plus sanglant de l’Histoire. La fière cité qui a résisté pendant plus de mille ans à tous les assauts s’effondre sous la violence de l’offensive turque. Jusqu’à l’intérieur de la basilique Sainte-Sophie, le peuple se défend avec ardeur et fièvre. Mais les vainqueurs n’épargnent ni les vieillards, ni les femmes, ni les enfants. Deux frères, Nicolas et Constantin Dionous parviennent à s’enfuir, l’un vers la Russie, l’autre vers les rives de la Méditerranée. Ils se font le serment qu’un jour, leurs descendants se retrouveront.

Dans cette fresque magistrale qui traverse cinq siècles, la romancière Catherine Hermary-Vieille retrace, d’une plume éblouissante, le destin d’une famille prise dans les turbulences de l’Histoire, la douleur de l’exil et la quête de ses racines.