L'Ecrivain - Pierre Lemaitre - Entretien inédit par Jean-Luc Hees

Pierre Lemaitre, Jean-Luc Hees
Paru le : 19/04/2017Durée : 1h04Collection : Littérature
Ecouter un extrait audio

Commander selon votre format

CD9,90  €
Numérique7,95  €
Acheter votre format
MEMORY – Photo Pierre Lemaitre : © Witi De TERA / Opale / Leemage – Photo Jean-Luc Hees : D.R.
Les secrets d’une vocation précoce et d’un talent reconnu … Pierre Lemaitre se dévoile sous le feu des questions judicieuses de Jean-Luc Hees. Un moment unique qui laisse à  l’écrivain le temps de se confier comme dans un   tête à tête.

La littérature a toujours fait partie de la vie de Pierre Lemaitre mais il a fallu attendre un demi-siècle avant qu’il ne publie son premier roman. Il a en premier lieu excellé dans l’art du roman policier. Travail soigné, Robe de mariée… les enquêtes du commandant Verhoeven ont conquis un public d’amateurs de polars. En 2013, il signe un roman magistral qui n’a rien du thriller, Au revoir là-haut, une fresque historique bouleversante qui décroche le Prix Goncourt. Chacun de ses textes brille par la justesse de ses personnages et un style visuel, unique.
D’où lui vient l’envie d’être romancier ? Comment construit-il ses personnages ? Quel est son rapport aux différents genres littéraires ? Autant de questions que Jean-Luc Hees aborde avec lui pendant cette heure d’échange.


« J’étais un enfant bercé par la littérature […], j’ai autant été fabriqué par elle que par mes parents. Tout me conduisait à devenir un romancier­ ». Pierre Lemaitre