Écoutez, c'est un livre !

NEWSLETTER

Le Guerrier de porcelaine

Mathias Malzieu
Parution : 16/02/2022Durée : 4h35Collection : Littérature
Ecouter un extrait audio

Commander selon votre format

CD21,90 €
Numérique19,95 €
Acheter votre format
Couverture : Photomontage : D.R. - © Dimitris66 / DigitalVision Vectors / Istock
Mathias Malzieu écrit comme il chante : avec toute son âme et en laissant parler son cœur. Dans son roman le plus intime, il retrace l'enfance de son père et s'interroge sur les liens puissants de la filiation.
En juin 1944, le père de Mathias, le petit Mainou, neuf ans, vient de perdre sa mère, morte en couches. On décide de l’envoyer, caché dans une charrette à foin, par-delà la ligne de démarcation, chez sa grand-mère qui a une ferme en Lorraine. Ce sont ces derniers mois de guerre, vus à hauteur d’enfant, que fait revivre Mathias Malzieu, mêlant sa voix à celle de son père. Mainou va rencontrer cette famille qu’il ne connaît pas encore, découvrir avec l’oncle Émile le pouvoir de l’imagination, trouver la force de faire son deuil et de survivre dans une France occupée.

Il aura fallu plus de six ans à Mathias Malzieu pour écrire ce Guerrier de porcelaine, son roman le plus intime où, alliant humour et poésie, il retrace l’enfance de son père et s’interroge sur les liens puissants de la filiation.