La Vengeance du pardon

Éric-Emmanuel Schmitt
Parution : 17/01/2018Durée : 7h34Collection : Littérature
Ecouter un extrait audio

Commander selon votre format

CD22,90  €
Numérique20,45  €
Acheter votre format
Couverture
Photomontage : © plainpicture / NaturePL / Maitland - © royaltystockphoto / iStock / Getty Images Plus - © ZU_09 / E+ / Getty Images.
Est-il plus facile de pardonner ou bien de l’être ? Le pardon comme vengeance ? Un titre provocateur et contradictoire… A travers ses quatre histoires, Eric-Emmanuel Schmitt nous entraîne sur des sentiers inconnus. Quatre petits bijoux littéraires à déguster sans modération.

Quatre destins, quatre histoires où Éric-Emmanuel Schmitt, avec un redoutable sens du suspens psychologique, explore les sentiments les plus violents et les plus secrets qui gouvernent nos existences. Comment retrouver sa part d’humanité quand la vie vous a entraîné dans l’envie, la perversion, l’indifférence, le crime ?

Les soeurs Barbarin  : Entre guerre et paix, deux soeurs jumelles que tout oppose moralement, s’aiment et se haïssent tout au long de leur vie. A la fin, qui l’emportera, de la jalousie ou de la tolérance, de la vengeance ou du pardon ?
 
Mademoiselle Butterfly  : Dans le milieu de la finance et dans le cadre d’un chalet perdu des Alpes, un homme jouisseur et indifférent abuse d’une fille aimante et candide et lui arrache son enfant. Quelle leçon d’humanisme peut naître d’un mélodrame tragique ?
 
Dessine-moi un avion  : Un homme dur, fermé, s’humanise au contact de sa petite fille avec laquelle il se plonge dans la lecture du Petit Prince. Or, un jour, il se rend compte qu’il est sans doute le pilote qui a abattu l’avion de Saint Exupéry.
 
La vengeance du pardon  : Personne ne comprend l’attitude de Marie Marinier, dont la fille unique a été assassinée par un psychopathe condamné pour le viol et le meurtre de 15 jeunes femmes. Elle le visite régulièrement en  prison et l’apprivoise. Pourquoi agir ainsi puisqu’elle le hait ?


La voix grave et douce de Marie-Christine Barrault fait entendre toute la richesse de ce texte, où chaque mot est choisi, où chaque personnage prend vie.