Écoutez, c'est un livre !

NEWSLETTER
Nouveauté

Jean de Florette

L'eau des collines, tome 1

Marcel Pagnol
Parution : 17/01/2024Durée : 8h30Collection : Littérature
Écouter un extrait audio

Commander selon votre format

Numérique22,95 €
Acheter votre format
Couverture: Conception graphique : © Augustin Manaranche – © DDP / Unsplash
Premier volume du diptyque L'Eau des collines, Jean de Florette est l’histoire du père de Manon, le bossu qui s’est échiné en vain à chercher l’eau dans les collines. Ce roman provençal aux dialogues savoureux est lu avec verve par Vincent Fernandel. 
Au village des Bastides Blanches, on hait ceux de Crespin. C’est pourquoi lorsque Jean Cadoret, le Bossu, s’installe à la ferme des Romarins, on ne lui parle pas de la source cachée. Ce qui facilite les manoeuvres des Soubeyran, le Papet et son neveu Ugolin, qui veulent lui racheter son domaine à bas prix.
Entre Ugolin, paysan pure souche, et Jean, le citadin qui pense mener une exploitation agricole grâce aux « statistiques », se noue une étrange relation, faite d’amitié, d’entraide et de non-dits. Habités tous deux par le mirage de la fortune, leur affrontement implicite mènera au drame…

Jean de Florette, publié en 1962, est le premier volume de L’Eau des collines, épopée provençale, inspirée par le film réalisé par Pagnol dix ans plus tôt, Manon des sources, l’histoire de la fille de Jean.

Les dialogues savoureux, la prose limpide et l’art du portrait de Marcel Pagnol font de ce roman une merveille qui traverse les décennies. Vincent Fernandel, comédien originaire du Midi, fait revivre ces personnages taillés à la serpe.


Avec le soutien du CNL (Centre National du Livre).
Musique composée par Michel Korb.

Les vidéos liées à ce livre audio