Écoutez, c'est un livre !

NEWSLETTER
Nouveauté

Au commencement était...

Une nouvelle histoire de l'humanité

David Graeber, David Wengrow
Parution : 28/09/2022Durée : 24h09Collection : Documents et essais

Commander selon votre format

Numérique30,95 €
Acheter votre format
© et (P) Audiolib, 2022
David Graeber et David Wengrow se sont donnés pour objectif de « jeter les bases d’une nouvelle histoire du monde ». Le temps d’un voyage fascinant, ils nous invitent à nous débarrasser de notre carcan conceptuel et à tenter de comprendre quelles sociétés nos ancêtres cherchaient à créer.
Depuis des siècles, nous nous racontons sur les origines des sociétés humaines et des inégalités sociales une histoire très simple. Pendant l’essentiel de leur existence sur terre, les êtres humains auraient vécu au sein de petits clans de chasseurs-cueilleurs. Puis l’agriculture aurait fait son entrée, et avec elle la propriété privée. Enfin seraient nées les villes, marquant l’apparition non seulement de la civilisation, mais aussi des guerres, de la bureaucratie, du patriarcat et de l’esclavage.
Ce récit pose un gros problème : il est faux.
David Graeber et David Wengrow se sont donnés pour objectif de « jeter les bases d’une nouvelle histoire du monde ». Le temps d’un voyage fascinant, ils nous invitent à nous débarrasser de notre carcan conceptuel et à tenter de comprendre quelles sociétés nos ancêtres cherchaient à créer.

Foisonnant d’érudition, s’appuyant sur des recherches novatrices, leur ouvrage dévoile un passé humain infiniment plus intéressant que ne le suggèrent les lectures conventionnelles. Il élargit surtout nos horizons dans le présent, en montrant qu’il est toujours possible de réinventer nos libertés et nos modes d’organisation sociale.
 
Un livre monumental d’une extraordinaire portée intellectuelle dont vous ne sortirez pas indemne et qui bouleversera à jamais votre perception de l’histoire humaine.
 
TABLE DES MATIRES

Avant-propos, par David Wengrow
Chapitre 1. L’adieu à l’enfance de l’humanité (ou pourquoi ceci n’est pas un livre sur les origines de l’inégalité)
Chapitre 2. « Blâmable liberté ». La critique indigène et le mythe du progrès
Chapitre 3. Dégeler l’âge de glace. Enchaînés, libérés : les possibilités protéiformes de la politique humaine
Chapitre 4. Liberté individuelle, origine des cultures et naissance de la propriété privée (pas forcément dans cet ordre)
Chapitre 5. « Il y a de cela bien des saisons… ». Pourquoi les cueilleurs du Canada avaient des esclaves, et pas leurs voisins de Californie (ou le problème avec les « modes de production »)
Chapitre 6. Les jardins d’Adonis. La révolution qui n’a jamais eu lieu : comment les peuples du Néolithique ont esquivé l’agriculture
Chapitre 7. L’écologie de la liberté. Bonds en avant, faux départs et coups d’esbroufe : comment l’agriculture a tracé sa route à travers le monde
Chapitre 8. Cités imaginaires. Comment les premiers citadins d’Eurasie (Mésopotamie, Indus, Ukraine, Chine) ont bâti des villes sans rois
Chapitre 9. Cachées à la vue de tous. Les origines indigènes du logement social et de la démocratie en Amérique
Chapitre 10. Pourquoi l’État n’a pas d’origines. Les premiers pas modestes de la souveraineté, de la bureaucratie et de la politique
Chapitre 11. Boucler la boucle. Les fondements historiques de la critique indigène
Chapitre 12. Conclusion. Au commencement était…
Remerciements, par David Wengrow