Quels livres audio pour réfléchir au monde de demain ?

Le confinement et la crise sanitaire que nous traversons soulèvent de nombreuses questions sur l'avenir et sur les impacts que cette période auront sur notre manière de vivre. De nombreux auteurs réfléchissent depuis longtemps à la manière d'améliorer notre société, de repenser nos manières de vivre ou encore d'éviter un effondrement de notre société. La période que nous traversons peut être une bonne occasion de se plonger dans leurs ouvrages afin d'imaginer le monde de demain et de se projeter vers le modèle de société que nous souhaiterions voir se développer. 

Audiolib et les éditions Le Pommier vous proposent de découvrir gratuitement le livre audio Petite Poucette de Michel Serres pendant cette période de confinement. 

PETITE POUCETTE - À ÉCOUTER GRATUITEMENT ICI

De l'essor des nouvelles technologies, un nouvel humain est né : Michel Serres le baptise « Petite Poucette » - clin d'œil à la maestria avec laquelle les messages fusent de ses pouces. Un enregistrement d’anthologie avec toute la saveur de la lecture faite par l’auteur lui-même. 

Petite Poucette de Michel Serres lu par l'auteur.

PETIT MANUEL DE RÉSISTANCE CONTEMPORAINE 

Que faire face à l’effondrement écologique qui se produit sous nos yeux ? Avec cet ouvrage, Cyril Dion propose de nombreuses pistes d’actions : individuelles, collectives, politiques, mais, plus encore, nous invite à considérer la place des récits comme moteur principal de l’évolution des sociétés. Il nous enjoint à agir pour un monde où notre épanouissement personnel ne se fait pas aux dépens des autres et de la nature, mais contribue à leur équilibre. 

Petit manuel de résistance contemporaine de Cyril Dion lu par l'auteur.

LE NAUFRAGE DES CIVILISATIONS 

Il faut prêter attention aux analyses d’Amin Maalouf : ses intuitions se révèlent des prédictions. Il nous explique aujourd'hui pourquoi toutes les aires de civilisation sont menacées de naufrage. Un essai puissant et fondamental pour comprendre le monde d’hier et d’aujourd’hui. 

Le Naufrage des civilisations d'Amin Maalouf lu par Stéphane Boucher.

UNE AUTRE FIN DU MONDE EST POSSIBLE 

Comment se préparer à l’effondrement du monde tel que nous le connaissons aujourd’hui ? Doit-on seulement tenter de survivre contre vents et marées ? Ou doit-on revoir de fond en comble nos modes de vie et de production ? Voici un petit traité plein de philosophie et d’humanisme, pour apprendre à vivre mieux. 

Une autre fin du monde est possible de Pablo Servigne, Raphaël Stevens et Gauthier Chapelle lu par Thomas Séraphine. 

LA GUERRE DES MÉTAUX RARES 

Cette enquête vertigineuse et impitoyable nous éclaire sur la face cachée des transitions énergétique et numérique. Un livre précieux, nécessaire, à découvrir impérativement. 

La guerre des métaux rares de Guillaume Pitron lu par Jean-Philippe Renaud.

LA CIVILISATION DU POISSON ROUGE 

La durée maximale de l'attention du poisson rouge ? Huit secondes. Celle de la génération des "millenials" qui a grandi avec les écrans connectés ? Neuf secondes. Sommes-nous devenus des poissons rouges, enfermés dans le bocal de nos écrans ? Un petit traité vivifiant par un spécialiste de la révolution numérique. 

La civilisation du poisson rouge de Bruno Patino lu par l'auteur.

DISRUPTION 

Une excellente introduction aux bouleversements que nous vivons aujourd’hui par un grand spécialiste, expliquée dans un style clair et concis. Ou comment ne pas rester sur le bord du chemin en cette période complexe de révolution technologique… Surtout pour n’être pas « disrupté » et maîtriser son avenir. 

Disruption de Stéphane Mallard lu par l'auteur.

DANS LA FORÊT 

Dans un monde où l’industrie et la technologie ont disparu, quelles seront les armes de Nel et Eva pour survivre ? Au cœur de la forêt, les deux jeunes filles créeront un pont entre Nature et Culture, et inventeront une vie nouvelle. 

Dans la forêt de Jean Hegland lu par Maia Baran.

ET TOUJOURS LES FORÊTS 

Seul survivant d’une catastrophe climatique, un homme se lance dans une quête éperdue pour retourner dans sa ville d’origine et auprès des forêts de son enfance. Un roman qui interroge la possibilité de la survie, celle des Hommes, et celle de la Nature.

Et toujours les forêts de Sandrine Collette lu par François-Eric Gendron.

Le confinement peut également être le moment de se remettre en cause professionnellement et de réfléchir à sa carrière, à comment améliorer sa vie professionnelle ou encore la changer radicalement. 

BULLSHIT JOBS 

Dans un style percutant, David Graeber décrit et analyse ces « boulots à le con », qui se multiplient ces dernières années.  Qui décrète les tâches « utiles et importantes » ? Qui définit les valeurs sociales et collectives du travail ? Appelant à une réorganisation des valeurs et du sens, au profit du travail créatif et « aidant », David Graeber démontre une des sources du mal-être social, et propose des solutions pour y remédier. 

Bullshit Jobs de David Graeber lu par Hugues Martel.

ELOGE DU CARBURATEUR 

L’étonnante reconversion professionnelle de Matthew B. Crawford, d’un emploi bien rémunéré dans un think thank à Washington à un atelier de réparation de motos. Un essai culte qui redonne toutes ses lettres de noblesse au travail manuel. 

Eloge du carburateur de Matthew B. Crawford lu par Féodor Atkine.

LE LIVRE DE LA JUNGLE 

Amuse-toi. Va au travail comme sur un terrain de jeu, expérimente, teste des choses, cherches-y du plaisir. Trouve ce qui t’amuse vraiment et spécialise-toi là-dedans. C’est le secret de tous ceux qui deviennent exceptionnels dans leur domaine. 

Le Livre de la Jungle de Younès Rharbaoui et Annabelle Bignon lu par Antoine David-Calvet.

EN AVANT TOUTES 

Œuvrer pour que plus de femmes accèdent au pouvoir, qu'elles bénéficient des mêmes opportunités que les hommes, qu'elles osent s'affirmer et assumer leurs choix : autant de défis que propose Sheryl Sandberg dans un livre percutant, plein d'énergie et d'humour, à partir notamment de son expérience personnelle. 

 

En avant toutes de Sheryl Sandberg lu par Guila Clara Kessous.