Deux de nos titres dans la sélection du Prix du livre audio France Culture / Lire dans le Noir 2021 !

La sélection vient d'être dévoilée : les livres audio Nickel Boys et Le Capital au XXIème siècle ont été sélectionnés ! C'est à présent à vous, chères audio-lectrices, chers audio-lecteurs, de voter pour le titre que vous aimeriez voir remporter dans chaque catégorie ! À l’issue des votes, les trois lauréats de chaque catégorie seront annoncés à la fin du mois de mai.

Le Prix du livre audio France Culture / Lire dans le noir récompense chaque année depuis onze ans les meilleurs « livres à écouter » parus dans l’année. Le comité de lecture du Prix du livre audio France Culture / Lire dans le noir vient de dévoiler les neuf titres retenus dans les trois catégories : Jeunesse, Fiction et Non Fiction

Dans la catégorie Fiction, Nickel Boys de Colson Whitehead lu par Stéphane Boucher a été retenu !

Dans la Floride ségrégationniste des années 1960, le jeune Elwood Curtis prend très à coeur le message de paix de Martin Luther King. Prêt à intégrer l’université, il voit s’évanouir ses rêves d’avenir lorsque, à la suite d’une erreur judiciaire, on l’envoie à la Nickel Academy, une maison de correction qui s’engage à faire des délinquants des « hommes honnêtes et honorables ». Il s’agit en réalité d’un endroit cauchemardesque, où les pensionnaires sont soumis aux pires sévices. Elwood trouve toutefois un allié précieux en la personne de Turner, avec qui il se lie d’amitié. Mais l’idéalisme de l’un et le scepticisme de l’autre auront des conséquences déchirantes.

Couronné en 2017 par le prix Pulitzer pour Underground Railroad puis en 2020 pour Nickel Boys, Colson Whitehead rejoint William Faulkner et John Updike parmi les très rares auteurs à avoir reçu deux fois cette consécration. S’inspirant de faits réels, il continue d’explorer l’inguérissable blessure raciale de l’Amérique et donne avec ce nouveau roman saisissant une sépulture littéraire à des centaines d’innocents, victimes de l’injustice du fait de leur couleur de peau.

Découvrez-en un extrait :

 

Envie de voter pour lui ? Rendez-vous ici !

Et dans la catégorie Non Fiction : Le Capital au XXIème siècle de Thomas Piketty lu par Christophe Brault !

La répartition des richesses est l'une des questions les plus débattues aujourd'hui. Mais que sait-on vraiment de l'évolution des inégalités sur le long terme ? Fruit de quinze ans de recherches et parcourant trois siècles et plus de vingt pays, cette étude renouvelle entièrement notre compréhension de la dynamique du capitalisme en situant sa contradiction fondamentale dans le rapport entre la croissance économique et le rendement du capital. Si la diffusion des connaissances apparaît comme la force principale d'égalisation des conditions sur le long terme, à l'heure actuelle, le décrochage des plus hautes rémunérations et, plus encore, la concentration extrême des patrimoines menacent les valeurs de méritocratie et de justice sociale des sociétés démocratiques.

Un best-seller mondial accessible à tous dans cette version audio lue avec passion et clarté par Christophe Brault.

Découvrez-en un extrait :

 

Envie de voter pour lui ? Rendez-vous ici !

Les votes sont ouverts jusqu'au 9 mai, minuit !

Un grand merci pour votre soutien !