Écoutez, c'est un livre !

NEWSLETTER

Dix livres audio pour la Journée Internationale des Droits des Femmes

Elles s'appellent Gisèle, Vanessa, Guila, Elma, Rébecca, Laura, Sheryl... Elles sont courageuses, inspirantes, fascinantes. Elles comptent parmi les exemples, les modèles et les héroïnes de ces histoires que nous aimons vous faire découvrir à l'audio - et pas seulement le 8 mars !

Des essais, des témoignages...

Une farouche liberté de Gisèle Halimi avec Annick Cojean lu par Françoise Gillard

Cette grande héroïne féministe aura vécu une vie de pionnière, insoumise et passionnée. D’une farouche liberté. Face aux questions posées par Annick Cojean en personne, Françoise Gillard se glisse à nouveau dans la peau de Gisèle Halimi, qu’elle a incarnée au théâtre.
 

Découvrez un extrait :

Le Consentement de Vanessa Springora lu par Guila Clara Kessous

Trente ans après, il fallait trouver les mots pour décrire la douleur et s’en relever. Les mots comme seule échappatoire. Force de caractère et puissance de la littérature se lient dans ce récit remarquable, inoubliable, nécessaire, lu avec tact par Guila Clara Kessous.

Découvrez un extrait :

En avant toutes de Sheryl Sandberg lu par Guila Clara Kessous

Œuvrer pour que plus de femmes accèdent au pouvoir, qu'elles bénéficient des mêmes opportunités que les hommes, qu'elles osent s'affirmer et assumer leurs choix : autant de défis que propose Sheryl Sandberg dans ce livre audio percutant, plein d'énergie et d'humour, à partir notamment de son expérience personnelle. 

Découvrez un extrait :

 

Une Vie de Simone Veil Malala lu par Dominique Bayle 

Cette autobiographie montre Simone Veil telle qu’elle était : libre, véhémente - et sereine. Après un premier chapitre lu par Simone Veil, Marie-Dominique Bayle prête son talent au récit d’un destin hors du commun.

Découvrez un extrait :

Combats et métamorphoses d’une femme d'Édouard Louis lu par Irène Jacob

Un récit touchant et juste sur la relation particulière qu’entretiennent un fils et sa mère. Irène Jacob restitue avec justesse la profondeur des mots et des maux d’Édouard Louis, l'amour immense qu'il porte à sa mère.

Découvrez un extrait :

...Et des romans 

La fille qu’on appelle de Tanguy Viel lu par Marie du Bled

Dans ce court roman noir, au suspense maîtrisé, Tanguy Viel révèle les fractures sociales de notre temps, et dessine les rapports de force entre générations, hommes et femmes, diplômés et non diplômés… Avec justesse, la comédienne Marie du Bled entrelace la voix de Laura à celle des autres protagonistes, faisant résonner le poids des mots et des non-dits familiaux.

Découvrez un extrait :

Les victorieuses de Laetitia Colombani lu par l'autrice

Laetitia Colombani donne vie et voix à ces Victorieuses anonymes, à Blanche l’oubliée et à toutes celles qui refusent de se résigner. Un hymne à la solidarité prodigieusement romanesque, porté par la lecture délicate de l’autrice elle-même.

Découvrez un extrait :

Lady Astronaute, Tome 1 : Vers les étoiles de Mary Robinette Kowal lu par Clémentine Domptail

Féminisme, écologie et uchronie se mêlent dans ce roman passionnant, couronné par les plus grands prix du genre « imaginaire ». Clémentine Domptail incarne à la perfection Elma York, héroïne que vous ne pourrez oublier. 

Découvrez un extrait :

Baise-moi de Virginie Despentes lu par Rébecca Chaillon

Des mots qui giflent, aussi violents que des coups de poing. Une écriture sans concession qui bouscule et renverse les stéréotypes. Plus qu’un roman : le cri d’une époque. Rébecca Chaillon, performeuse engagée dans la cause féministe, livre une lecture habitée et renversante de ce roman culte de Virginie Despentes. 

Découvrez un extrait :

La série Lady Rose de M.C. Beaton lue par Claire Tefnin

Une série aux airs de polars historiques et romantiques : un parfait et savoureux mélange entre Agatha Christie et Downton Abbey, porté par une Lady qui ne s'en laisse par compter. Plongez dans un univers historique décapant  : chroniques de cour, intrigues amoureuses, émancipation des femmes et meurtres sanglants… 

Découvrez un extrait du premier tome :

Ces orages-là de Sandrine Collette lu par Marie Bouvet

Clémence fuit Thomas, un amant prédateur qui lui aura fait endurer les pires sévices. Insidieusement, il s’est introduit dans son esprit et dans sa vie, elle n’a eu d’autre choix que de lui obéir. Détruite et en colère, elle cherche le chemin de la renaissance, loin de lui. Mais peut-on se défaire de l’emprise de celui qu’on a aimé ? Que reste-t-il quand l’autre a déjà tout pris ? À  l'écoute de la voix de Marie Bouvet, votre cœur ne pourra que battre au diapason de celui de Clémence...

Découvrez un extrait :

On ne résiste pas à l'envie de vous annoncer - l'occasion est trop belle - que Les Grandes Oubliées de Titiou Lecoq paraîtra fin mai chez Audiolib ! Et qu'il sera lu par... l'autrice !