• Nouveauté

Ces orages-là

Sandrine Collette
Paru le : 19/05/2021Durée : 5h45Collection : Littérature
Ecouter un extrait audio

Commander selon votre format

CD22,50  €
Numérique19,95  €
Acheter votre format
Couverture : le-petitatelier.com - Photo : © Cristopher Civitillo / plainpicture.com
Clémence fuit Thomas, un amant prédateur qui lui aura fait endurer les pires sévices. Insidieusement, il s’est introduit dans son esprit et dans sa vie, elle n’a eu d’autre choix que de lui obéir. Détruite et en colère, elle cherche le chemin de la renaissance, loin de lui. Mais peut-on se défaire de l’emprise de celui qu’on a aimé ? Que reste-t-il quand l’autre a déjà tout pris ?

C'est une maison petite et laide. Pourtant en y entrant, Clémence n'a vu que le jardin, sa profusion minuscule, un mouchoir de poche grand comme le monde. Au fond, un bassin de pierre, dans lequel nagent quatre poissons rouges et demi.
Quatre et demi, parce que le cinquième est à moitié mangé. Boursouflé, abîmé, meurtri : mais guéri. Clémence l'a regardé un long moment.
C'est un jardin où même mutilé, on peut vivre.
Clémence s'y est installée. Elle a tout abandonné derrière elle en espérant ne pas laisser de traces. Elle voudrait dresser un mur invisible entre elle et celui qu'elle a quitté, celui auquel elle échappe. Mais il est là tout le temps. Thomas. Et ses orages.
Clémence n'est pas partie, elle s'est enfuie.
Avec Ces orages-là, Sandrine Collette se fait la voix de l'intime et nous offre un roman brut somptueux sur les ravages de l'obsession, servi par cette écriture au cordeau qui la distingue.

Chroniques et avis

Blog

Un roman puissant, bouleversant

D’emblée, j’ai accroché à la voix de Marie Bouvet qui a lu ce texte d’une manière bouleversante. Elle a su faire passer les émotions de Clémence à la perfection.

Lire la suite

Marie a bien veillé à changer les inflexions de sa voix en fonction de la tension qui montait crescendo. Avec cette thématique qui est très difficile, et la voix de la narratrice qui a su insuffler toute l’émotion nécessaire, cela m’a totalement bouleversée. [...] Un roman puissant, bouleversant, dans lequel l’auteure a su instaurer une tension qui monte peu à peu au fil des chapitres. À découvrir.

mavoixauchapitre.home.blog