Quelle claque ! Dennis Lehane frappe fort, très fort ! [...] Un roman noir historique intelligent, glaçant et poignant mêlant intrigue policière, drame familial et ségrégation raciale ! J'ai aussi beaucoup apprécié l'humour omniprésent dans ce roman qui joue le rôle de soupape de décompression dans cet univers très sombre où la violence exacerbée crée une tension insoutenable. Son héroïne intransigeante inoubliable est digne d'une tragédie grecque. Mireille P.
La version audio est extrêmement réussie, l’interprétation de Marie Bouvier est plus appuyée, plus présente que ce que j’ai l’habitude d’entendre dans les livres audio mais c’est joué de façon tellement juste que la tension que le texte nous transmet devient encore plus intense. Andrea H.
Marie du Bled interprète les personnages dans les trois premières parties avec beaucoup de talent car sa voix insuffle beaucoup d'émotion à ce récit centré sur Oliva, la protagoniste très touchante. Jean-Marc Delhausse interprète le personnage du père d'Oliva, Salvo, dans la quatrième partie de ce récit en lui prêtant sa voix rocailleuse, ce qui donne plus d'authenticité à l'histoire. Mireille P.
La lectrice parvient à faire passer sans peine les émotions de l’héroïne. La fin chorale à deux voix est également bien exécutée ! Catherine P.
J'ai découvert ce roman dans sa version audio et comme toujours ça a été un vrai bonheur [...] Un très beau roman engagé, tout en sensibilité, percutant et terriblement émouvant [...] Un vibrant hommage à Franca Viola et à toutes les femmes qui ont osé faire ce choix, ainsi qu'à toutes celles à qui, encore aujourd'hui, l'on refuse ce droit. Maria J
Je me mets depuis peu à découvrir des comédies romantiques. Et je dois dire que jusqu’ici, je suis vraiment agréablement surprise. Mélissa des pages
Énoncée très clairement, et non sans suspens, cette partie plus documentaire aide à prendre le recul nécessaire face au désespoir et au tragique de la situation. Ceci dit, Anthony Passeron parvient à parler d'un sujet extrêmement difficile avec pudeur, sans aucun pathos ni voyeurisme. Nous avons là un premier roman brillant qui nous émeut et nous bouleverse tout en nous faisant apprendre des choses et revivre une bien triste époque. Un hommage vibrant aux malades et à leurs proches. Aurélie J.
Ce roman est drôle & sans oublier que l'histoire intervient auprès de scientifiques et où l'intelligence est de rigueur... Mais c'est vraiment bien dosé ! Saupoudrez de rires, de répliques assez pimentées, des situations parfois compliquées à gérer [...] ! Julie H.
Tout m'a plu dans ce roman, l'écriture, les personnages l'histoire avec des thèmes abordés très forts et toujours d'actualité dans certains pays [...] C'est un roman magnifique sur la condition de la femme, l'émancipation, le courage et le combat de femmes qui n'ont le droit que d'obéir à leur mari [...] La voix de la jeune fille est parfaite pour Olivia, j'ai été transporté. Celle de l'homme qui arrive après le procès était aussi parfaite pour le père. Les émotions étaient bien retransmises. C'était très touchant. Josiane B.
L'écouter en audio c'est totalement différent et ça apporte une autre dimension [...] La narratrice arrive à varier les intonations c'est juste extraordinaire. Donc si vous ne connaissez pas cette histoire, je vous conseille grave en audio. Selma T.
C’est un roman absolument nécessaire qui offre une belle mise en lumière sur le centre de documentation et la volonté de rendre les effets personnels à la famille des disparus. L’auteure offre une enquête élaborée croisant les vies de nombreuses personnes [...] La lecture audio est agréable et le ton bien respecté. Caroline S.
Le choix des mots retranscrit très clairement l'atmosphère pesante et les émotions contrastées des personnages. J'ai trouvé ce livre extrêmement juste dans l'ambivalence qu'il met en évidence : ambivalence des émotions, des choix de vie, des décisions [...] Une belle réussite. Sabrina B.