Écoutez, c'est un livre !

NEWSLETTER
À paraître

Une brève histoire de l'égalité

Thomas Piketty
Parution : 25/05/2022Durée : 7h27Collection : Documents et essais
© et (P) Audiolib, 2022
Cette histoire économique, sociale et politique, centrée sur les inégalités et la marche vers un monde plus juste, réussit le pari d’être courte, efficace et accessible à tous. Un livre référence, lu par Christophe Brault, salué pour sa lecture des précédents ouvrages de Thomas Piketty.
« Les questions économiques sont trop importantes pour être laissées à une petite classe de spécialistes et de dirigeants. La réappropriation citoyenne de ce savoir est une étape essentielle pour transformer les relations de pouvoir. »
Thomas Piketty
 
En présentant l’évolution en longue durée des inégalités entre classes sociales dans les sociétés humaines, Thomas Piketty propose une perspective nouvelle sur l’histoire de l’égalité. Il s’appuie sur une conviction forte forgée au fil de ses recherches : la marche vers l’égalité est un combat qui vient de loin, et qui ne demande qu’à se poursuivre au XXIe siècle, pour peu que l’on s’y mette toutes et tous.
 
Cette histoire économique, sociale et politique, centrée sur les inégalités et la marche vers un monde plus juste, réussit le parti d’être courte, efficace et accessible à tous. Encore une fois, Christophe Brault se prête à l’exercice et propose une lecture efficace et passionnante.
 
Note de l’éditeur :
L’édition audio rend compte des principales données de chaque tableau et graphique reproduit dans le livre publié aux éditions du Seuil. Il n’est pas nécessaire de les avoir sous les yeux pour comprendre le propos du livre. Cependant, si vous souhaitez approfondir le sujet, vous pouvez les consulter en ligne à l’adresse suivante : http://piketty.pse.ens.fr/fr/egalite
 

TABLE DES MATIERES
Remerciements et note de l’éditeur
Introduction
Chapitre 1. La marche vers l’égalité : premiers repères
Chapitre 2. La lente déconcentration du pouvoir et de la propriété
Chapitre 3. L’héritage esclavagiste et colonial
Chapitre 4. La question des réparations
Chapitre 5. Révolutions, statuts et classes
Chapitre 6. La « grande redistribution », 1914-1980
Chapitre 7. Démocratie, socialisme et impôt progressif
Chapitre 8. L’égalité réelle contre les discriminations
Chapitre 9. Sortir du néocolonialisme
Chapitre 10. Vers un socialisme démocratique, écologique et métissé