Un soir de décembre

Delphine de Vigan
Parution : 09/12/2020Durée : 3h49Collection : Littérature
Ecouter un extrait audio

Commander selon votre format

CD19,50  €
Numérique17,45  €
Acheter votre format
Couverture
Couverture : © Dorota Gorecka / Trevillion Images.
C’est l’histoire d’un homme à la quarantaine comblée, père et mari heureux, écrivain à succès. Les lettres d’une ancienne amante réveillent, au fil des souvenirs, une passion qu’il croyait oubliée, et bouleversent cet équilibre, le plongeant dans un désir obsessionnel. Avec justesse, sensibilité et talent, François Busnel fait chatoyer les mots de Delphine de Vigan.

« Un livre peut-il porter à ce point la trace d'une femme ? Peut-on écrire seulement pour ça, pour se rapprocher de quelqu'un ou – de manière plus juste – pour l'attacher à soi ? »

Lorsqu'il écrit son premier roman, Matthieu Brin, quarante-cinq ans, est marié, père de deux enfants et mène une vie confortable. Et puis c'est le succès, les éloges, les lettres d'admirateurs. Parmi ces lettres, celles d'une femme qu'il a aimée et qu'il croyait avoir oubliée...
Sous la plume intimiste et saisissante de Delphine de Vigan, Un soir de décembre raconte l'histoire d'une faille soudaine dans l'existence d'un homme, d'un moment de fragilité où les certitudes s'estompent, où le passé ressurgit et où la mémoire se recompose.

Avec malice et tendresse, François Busnel, journaliste et présentateur de l’émission « La Grande Librairie », prête sa voix à cette oeuvre qui lui est chère.