Écoutez, c'est un livre !

NEWSLETTER
Couverture: Conception graphique : © Augustin Manaranche – © Michael Fenton / Unsplash.
Ce livre fantasque et admirable conte des histoires d’amour passionnées, des combats sanglants, l’étendue infinie de la Sibérie, les quartiers louches des villes d’escale du début du 20e siècle. La commandante d’un régiment tsariste, Ludmilla, est l’héroïne de cette fresque flamboyante.
Deux jeunes officiers de l’Armée Rouge tombent passionnément amoureux de Ludmilla, commandant d’un régiment de femmes dans l’armée tsariste. Ils désertent pour la suivre. Ils iront jusqu’à Shanghai, rencontreront le petit télégraphiste bleu, le consul américain William Simpson…

Sur le fleuve Amour est un merveilleux conte, écrit dans une langue somptueuse et fantaisiste. Henry Miller, grand admirateur de Delteil, disait : « Ses images et ses métaphores égalent par leur éclat et leur splendeur le plumage des oiseaux tropicaux. »

Ce livre fantasque et admirable, publié pour la première fois en 1923, n’a rien perdu de sa superbe. De sa belle voix grave, Richard Bohringer nous emporte dans cette folle traversée de la Russie du début du 20e siècle.

Cet enregistrement d’exception, réalisé à la fin des années 1980, a été remastérisé par Audiolib pour faire revivre ce chef d’oeuvre du patrimoine sonore.