• Récompensé

Stupeur et tremblements

Amélie Nothomb
Parution : 08/07/2020Durée : 3h07Collection : Littérature
Ecouter un extrait audio
Numérique16,45  €
Acheter votre format
Couverture
Couverture : ©  Marianne Rosenstiehl
Quel bonheur de redécouvrir le roman qui a révélé Amélie Nothomb ! Drôle et touchante, elle livre une critique acerbe du monde du travail et de la place de la femme dans la société nipponne. On rit et on pleure avec la jeune Amélie San, qui deviendra quelques années plus tard la grande Amélie Nothomb.

«  Monsieur Haneda était le supérieur de monsieur Omochi, qui était le supérieur de monsieur Saito, qui était le supérieur de mademoiselle Mori, qui était ma supérieure. Et moi, je n'étais la supérieure de personne. On pourrait dire les choses autrement. J'étais aux ordres de mademoiselle Mori, qui était aux ordres de monsieur Saito, et ainsi de suite, avec cette précision que les ordres pouvaient, en aval, sauter les échelons hiérarchiques. Donc, dans la compagnie Yumimoto, j'étais aux ordres de tout le monde.  »
Entre le rire et l'angoisse, cette satire des nouveaux despotismes aux échos kafkaïens a conquis un immense public et valu à l'auteur d'Hygiène de l'assassin le Grand Prix du roman de l'Académie française en 1999.