Écoutez, c'est un livre !

NEWSLETTER
À paraître

Le Visage du capital

Laurent Binet
Parution : 14/10/2026Durée : 8h10Collection : Littérature

Commander selon votre format

Numérique22,95 €
Acheter votre format
à venir

Quand la justice met une multinationale au banc des accusés : Laurent Binet raconte le procès Lafarge, au croisement de la guerre, de l’économie et de la conscience.

« Les capitalistes vendront la corde qui les pendra. Cette phrase attribuée à Lénine ne colle pas exactement à Lafarge, mais c’est pourtant celle qui me vient à l’esprit. Pourquoi ? Il y a déjà ce côté jusqu’au-boutiste : faire tourner les machines, vendre des sacs de ciment jusqu’à la dernière minute, alors qu’au loin on aperçoit des points noirs qui sont les SUV de Daech.
L’enjeu de ce procès n’est pas d’évaluer à quel point le capitalisme n’en a rien à foutre de rien ou d’évaluer si les valeurs autoproclamées des grandes entreprises se résument en fait à un seul mot qui est profit, ou même si celles-ci peuvent s’accommoder des projets politiques les plus atroces. L’enjeu est plutôt de déterminer dans quelle mesure l’affaire Lafarge est le symptôme, l’illustration et le signe avant-coureur d’un système entré dans sa phase terminale qui serait le suicide. »

Interprétation humaine