Écoutez, c'est un livre !

NEWSLETTER
À paraître

Le Congrès de futurologie

Stanislas Lem
Parution : 24/04/2024Durée : 5h10Collection : Imaginaire

Commander selon votre format

Numérique19,95 €
Acheter votre format
Illustration de couverture : © FLLUNT
«  Le huitième congrès mondial de futurologie a tenu ses assises au Hilton de Costaricana. J'y assistais. Dès le matin, un commando terroriste enleva le consul général américain.  » Ijon Tichy et autres futurologues devaient trouver une solution à la surpopulation de la planète, ils n'avaient pas prévu de se retrouver au milieu d'une guerre civile...
Alors que le huitième congrès de futurologie sur le problème de l’explosion démographique de la planète vient de débuter au Hilton de Costaricana, le consul des États-Unis est enlevé. C’est le point de départ d’un soulèvement de population sans précédent auquel le gouvernement va répondre à grandes doses de super-carésine et de félicitol, de puissants psychotropes. Le Pr Ijon Tichy, un futurologue, parvient alors à se retrancher dans les égouts avec certains de ses confrères. Le tout pour lui va maintenant être de ne pas sombrer dans l’illusion.
Mais après une tentative de sauvetage du groupe de réfugiés qui tourne mal, le professeur se réveille quarante ans plus tard, dans le New York de 2039, dans une société où la psychimie règne sur le monde, effaçant de la perception de la réalité toute trace de l’effondrement des civilisations.
 
Satire spéculative hallucinante sur l’avenir de nos sociétés et notre rapport au réel, Le Congrès de futurologie compte parmi les chefs-d’œuvre absolus de la science-fiction mondiale.